Des détenus de la prison de Lannemezan s'exhibent sur le net

Extrait de la vidéo diffusée sur internet et tournée dans la prison de Lannemezan
Extrait de la vidéo diffusée sur internet et tournée dans la prison de Lannemezan

Les gardiens de la prison de Lannemezan s'inquiètent de la diffusion sur internet de vidéos mettant en scène des détenus de la centrale. Ils y défient des prisonniers d'autres établissements, menaces de mort à la clé.

Par Véronique Haudebourg

Les vidéos, dont certaines ont été vues plus de 15 000 fois montrent des détenus se toisant verbalement, s'insultant et se défiant. L'une d'entre elle a été filmée dans une cellule de la prison de Lannemezan. On y voit trois prisonniers menaçants, deux d'entre eux brandissant des armes blanches sans que l'on sache bien si elles sont vraies ou factices. D'après des personnels de la prison, elles seraient bien réelles.

Sur la toile, c'est ainsi plusieurs dizaine de vidéos qui circulent, des détenus de différents établissements se provoquant et faisant monter les enchères. Les personnels pénitentiaires sont évidemment très inquiets mais pas forcément surpris. Pour certains, "l'administration pénitentiaire est dépassée par la technologie, elle est vulnérable. Des téléphone entre et sortent, pareil pour des clés USB."

Pour autant, ces provocations ne seraient générées que par une petite trentaine de détenus sur les 148 que compte la prison des Hautes-Pyrénées. "Les 110 autres veulent juste purger leur peine tranquille".

Les personnels de la prison de Lannemezan, très traumatisés par la mort d'un détenu en 2009 au cours d'une bagarre, sont inquiets pour leur sécurité et celle des prisonniers.

Le dossier est entre les mains du procureur de Tarbes.

Sur le même sujet

Les + Lus