Une cinquantaine d'éleveurs en colère ont répandu de la paille dans une grande surface de Cahors pour demander à la grande distribution qu'elle revalorise les prix d'achat de viande et de lait aux producteurs.
Une cinquantaine d'éleveurs en colère ont répandu de la paille dans une grande surface de Cahors pour demander à la grande distribution qu'elle revalorise les prix d'achat de viande et de lait aux producteurs. Les manifestants, qui répondaient à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Lot, ont installé une banderole à l'entrée d'un magasin Carrefour de la ville: "les supermarchés mettent les paysans sur la paille".
Les éleveurs ont ensuite répandu de la paille devant l'entrée du magasin et à l'intérieur de celui-ci, appliquant du ruban adhésif sur les rayons de viande, lait et charcuterie de la grande surface. "Il y a un vrai malaise", a déclaré Christophe Canal, un responsable de la FDSEA. "Dans l'élevage, les prix ne sont pas rémunérateurs. Il y a quelques mois, des accords avaient été signés" avec la grande distribution sur la rémunération des producteurs "et quand on s'engage, on doit respecter ses engagements", a-t-il dit. "Les gens doivent savoir que quand ils dépensent 100 euros en achats de produits alimentaires en grande surface, la part qui revient au producteur n'est que de 7,5 euros", a-t-il encore déclaré.
Les manifestants se sont ensuite rendus devant la préfecture où une délégation a été reçue. Une action similaire était menée parallèlement à Figeac.