Après 49 jours de mer, le rameur Julien Bahain est arrivé ce mardi à la Martinique. Le toulousain plusieurs fois médaillé en aviron était parti du Maroc avec un ami le 8 Janvier dernier pour tenter de battre un record.
L'arrivée à la Martinique
Julien Bahain et Patrick Favre sont arrivés mardi à La Tartane (Martinique) à 8h59 (heure locale, 13h59 heure française) après 49 jours, 2 heures et 59 minutes. Les deux équipiers ont été accueillis, sous un superbe soleil dans le petit village de La Tartane situé sur la commune de La Trinité, par leur famille mais aussi des collégiens de La Trinité venus avec leur professeur de sport, ainsi que des pêcheurs.
Bahain, s'est approché du port en ramant alors que Favre a lancé une balise de détresse pour fêter la fin de la traversée, sous les applaudissements de la centaine de personnes présentes. Ils se sont d'abord amarrés à un catamaran, ont ouvert une bouteille de champagne et sont allés ensuite sur le ponton où leurs proches les attendaient. Bahain, très ému, est d'abord tombé dans les bras de sa mère, en pleurs. Le champion n'a pu retenir ses larmes à son tour.
Un record de France
Julien Bahain 26 ans et Patrick Favre 46 ans avait pris le départ le 8 Janvier dernier à Tarfaya (sud Maroc) pour une tentative de record de traversée de l'Atlantique à la rame en double. Les deux hommes visaient le record mondial détenu depuis 2003 par les Néo-zélandais James Fitzgerald et Kevin Biggar et qui est de 40 jours 5 heures et 53 minutes. Mais les deux rameurs ont été pénalisés le 31 janvier par une dépression avec des vents contraires qui les a obligés à arrêter de ramer pour la première fois. Bahain et Favre se sont relayés jour et nuit pour ramer pour rejoindre les Antilles, soit quelque 5500 km à parcourir à bord d'une embarcation longue de 8 mètres et qui pèse une tonne. Bahain et Favre, qui ont monté leur traversée en 3 mois
avec un budget de 50.000 euros, n'ont pas battu le record du monde mais ils ont en revanche établi la 8e performance mondiale et battu le record de France, qui tenait depuis 1997 avec les 49 jours 8 heures 31 minutes de Jo Le Guen et Pascal Blond.
Un défi personnel
Bahain, médaillé de bronze aux JO-2008 avait un défi personnel : effacer l'énorme déception des Jeux de Londres, où il a fini 10e contre toute attente. Ce défi sur la mer devait lui redonner l'envie de se battre et lui permettre de faire le point au milieu des vagues. Favre, un financier passionné par la mer, participait à sa 7e transatlantique. 150 bateaux en double ont déjà tenté la traversée de l'Atlantique. Seulement 13 équipages l'ont fait en moins de 50 jours.