Auch : le musée des Jacobins fait son inventaire

Riche de 40 000 pièces, le musée est en train de répertorier sa collection, un chantier gigantesque entamé il y a 4 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deuxième de France par son importance après celle du musée du quai Branly, cette collection réunit de nombreux objets provenant principalement du Pérou (cultures Mochica, Chimu, Nazca, Chancay…) et du Mexique (cultures Huastèque, Aztèque et Tiahuanaco). Créé en 1793, le musée des Jacobins à Auch compte parmi les tout premiers musées de France. Aujourd'hui, il est installé dans l'ancien couvent des Jacobins, bâtiment occupé du début du XVème siècle à la Révolution par des religieux dominicains, surnommés les Jacobins.

Le musée présente une grande diversité de collections regroupées en 5 grandes sections :

  • Antiquités : collections égyptiennes et gallo-romaines.
  • Art du Moyen-Âge : collections lapidaires.
  • Amérique : 1ère collection de France d'Art sacré latino-américain et 2ème collection d'art précolombien en France.
  • Art et artistes du sud-ouest : collection de faïences d'Auch, peintures et sculptures d'artistes gascons du XVIIIème au XXème siècles.
  • Art et traditions populaires de Gascogne : collection de costumes traditionnels



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information