[ACTUALISATION] Une plaque et une marche silencieuse à Toulouse, une cérémonie militaire à Montauban, la présence de ministres. Voici le programme des commémorations à venir à Toulouse et à Montauban, un an après l'affaire Merah.
Plusieurs cérémonies sont organisées à Toulouse et à Montauban aux dates anniversaires des attentats de Mohamed Merah.
Nous vous en dévoilons le programme ici :
LUNDI 11 MARS 2013, TOULOUSE :
C'est le 11 mars 2012 que Merah a tué sa première victime, Imad Ibn Ziaten. Une cérémonie civile aura lieu à Toulouse, à 10h30 au complexe sportif de l'Hers où le militaire a été assassiné. Une plaque sera dévoilée portant la mention suivante : "Ici, le 11 mars 2012 a été lâchement assassiné l'adjudant Imad Ibn Ziaten, mort pour le service de la nation". Le maire de Toulouse Pierre Cohen ainsi que la mère de la victime, Latifa Ibn Ziaten ont prévu de s'exprimer. Un peu plus tard, à 12h, une cérémonie militaire aura lieu à Francazal où Imad Ibn Ziaten était en poste. Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian sera présent et lui remettra la Légion d'Honneur à titre posthume.JEUDI 15 MARS 2013, MONTAUBAN :
Le 15 mars 2012, Merah tuait à Montauban deux militaires du 17ème régiment de génie parachutiste (17ème RGP) Abel Chennouf et Mohamed Legouad, et blessait très grièvement un troisième Loïc Liber. Ce dernier a été décoré lundi de la médaille militaire à l'hôpital interarmées Percy en région parisienne où il est toujours hospitalisé. La ville de Montauban a choisi de ne pas organiser de cérémonie pour le premier anniversaire de ce drame, laissant au "17" le soin de commémorer la mémoire de ses victimes. Une cérémonie militaire aura donc lieu en fin de matinée le 15 mars, dans l'enceinte de la caserne Doumerc, en présence là aussi du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Tout comme pour Imad Ibn Ziaten, Abel Chenouf et Mohamed Legouad seront fait chevaliers de la Légion d'Honneur à titre posthume.DIMANCHE 17 MARS, TOULOUSE :
Si la tuerie de l'école Ozar Hatorah a eu lieu le 19 mars 2012 (faisant 4 morts dont 3 enfants et un blessé), c'est le 17, un dimanche, que la ville de Toulouse a choisi d'organiser une marche silencieuse. Elle se déroulera entre la place Saint-Etienne et la place du Capitole. Le départ est prévu à 16h et l'arrivée vers 16h45. Place du Capitole après un moment de recueillement, 7 enfants de CM2 (comme autant de victimes de Merah) liront 7 poèmes et des musiciens de l'Orchestre national du Capitole joueront en hommage aux victimes. Il y aura ensuite un lâcher de ballons. Pierre Cohen, le maire PS de Toulouse, parle d'une "cérémonie pour exprimer nos valeurs de paix et d'humanisme et notre volonté de vivre ensemble dans une République unie". La présence de Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, n'est pas encore confirmée.