Une vingtaine de petites mairies des régions Limousin, Centre, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées ont été victimes d'une série de cambriolages fin février. leur point commun ? La proximité avec l'A20. Un groupe d'enquête a été créé.
Une vingtaine de petites mairies des régions Limousin, Centre, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées ont été victimes d'une série de cambriolages, d'après la gendarmerie qui a constitué un groupe d'enquête sous l'égide de la brigade de recherches de Limoges. Les effractions se sont déroulées entre le 20 et le 28 février, "en trois grandes vagues, toujours en seconde partie de nuit", a expliqué le lieutenant-colonel Anne Fougerat, commandant le groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne.
En tout une dizaine de mairies ont été visées en Limousin, comme celle de Meuzac, Coussac-Bonneval ou Lussac-les-Eglises en Haute-Vienne, trois en Corrèze et une en Creuse, une dizaine d'autres dans la région Centre, toujours dans des bourgs isolés où les mairies ne bénéficiaient pas de dispositifs de surveillance élaborés. Des faits similaires sont survenus dans l'Indre, le Loir-et-Cher et le Cher.En Poitou-Charentes et en Midi-Pyrénées, à chaque fois une mairie à été visitée.
S'il n'est pas établi avec certitude qu'il s'agit "d'une seule et même équipe", un groupe d'enquêteurs spécifiquement dédié et travaillant en liaison avec les gendarmes locaux a été créé, car "des éléments concordants laissent à penser qu'il paraît nécessaire de mener une enquête globale portant sur tous ces faits". En particulier, l'enquête a "clairement fait apparaître que toutes ces communes avaient en commun de se situer le long de l'axe de l'autoroute A20", a ajouté l'officier. Pour les gendarmes cet axe est "difficile", "privilégié par les raids de cambrioleurs car il s'agit d'une portion sans péage, donc d'un secteur où il est difficile pour nous d'opérer une surveillance ou même de procéder à des interpellations".
Selon l'officier, les faits laissent les enquêteurs "perplexes", car des éléments laissent à penser "à un groupe organisé et préparé, mais les préjudices constatés, souvent dérisoires, puisque il y en a pour plus cher de dégradations que de vols". A chaque fois les voleurs ont semblé "partir avec ce qu'ils ont trouvé au hasard de leur visite: fonds de caisses, petit numéraire, appareils photos, téléphones ou ordinateur portable, parfois bouteilles d'alcool", a-t-elle déclaré.