Cet article date de plus de 8 ans

Pro et anti "mariage pour tous" se mobilisent mercredi à Toulouse

Une manifestation favorable au mariage homosexuel est prévu mercredi à 19h pour "contrer" un meeting des anti qui va se tenir à la salle Jean-Mermoz. 
Frigide Barjot, tête de pont de "la manif pour tous" anime un meeting à Toulouse.
Frigide Barjot, tête de pont de "la manif pour tous" anime un meeting à Toulouse. © Mehdi Fedouach / AFP
Ils ne pensent pas la même chose et ils ne s'en cachent pas : les pros et les anti "mariage pour tous" se mobilisent ce mercredi à Toulouse. Entre un meeting national de la manif pour tous avec Frigide Barjot et une manifestation en réaction des pros au mariage homosexuel, la soirée risque d'être chaude. 

Les anti à la salle Jean Mermoz : 

"La manif pour tous" qui regroupe ceux qui s'opposent au projet de loi sur le mariage homosexuel organise un meeting (20h) à la salle Jean-Mermoz à Toulouse en présence de Frigide Barjot, porte-parole, Xavier Bongibault président de "Plus gay sans mariage" et du député de la Drôme Hervé Mariton. Le collectif veut mobiliser avant la manifestation nationale à Paris du 24 mars.

Les pro au métro Saint-Michel : 

Au même moment, plusieurs associations favorables au mariage homosexuel appellent à une manifestation (19h) au métro Saint-Michel pour "dénoncer la tenue de ce meeting homophobe".

Les uns et les autres n'ont pas prévu de se croiser ou de se rencontrer. Le débat d'idées aura donc lieu (normalement) à distance. 

L'archévêque de Toulouse appelle les "fidèles du Christ" à soutenir "la manif pour tous"
Dans un communiqué, Monseigneur Robert Le Gall, archévêque de Toulouse, appelle à soutenir le meeting des opposants au mariage pour tous. Voici le texte de son communiqué : 
"C’est la responsabilité des laïcs, en lien avec leurs pasteurs, d’exprimer leurs convictions dans le monde où nous sommes, surtout quand elles sont en lien étroit avec notre foi. Il en est ainsi de ce qui concerne le mariage. Lors de notre rencontre d’une heure des Évêques de la Province de Toulouse avec Benoît XVI, le 3 décembre dernier, le Pape, maintenant émérite, a plusieurs fois mentionné l’importance d’une anthropologie, c’est-à-dire d’une conception de l’homme, qui est à la base de notre société humaine et que la Révélation chrétienne éclaire. Au cœur de cette anthropologie se situe le mariage entre un homme et une femme qui fonde la famille, où peuvent être accueillis et grandir les enfants. C’est pourquoi j’encourage les fidèles du Christ à manifester leur attachement à ces vérités de raison et de foi, de façon respectueuse, déterminée et sereine, comme ce fut déjà le cas à Toulouse et à Paris."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mariage pour tous