Peyragudes accueille les 100èmes Championnats de France de ski alpin

La 100ème édition du Championnat de France de ski alpin se déroulera des 19 au 24 mars dans la station pyrénéenne de Peyragudes. Un tel événement dans les Pyrénées n'avait pas eu lieu depuis plus de 30 ans.

Tous les voyants sont au vert pour accueillir les 100èmes championnats de France de ski alpin dans les Pyrénées : un enneigement exceptionnel et d'excellents résultats sportifs des Pyrénéens et des Français dans les différentes compétitions internationales.

La station bi-départementale de Peyragudes (un versant en Haute-Garonne et l'autre dans les Hautes-Pyrénées) accueille pendant 5 jours l'élite du ski français qui s'affrontera dans des épreuves de Slalom, Slalom Géant, Super G et Descente.

Sont attendus les médaillés français du Championnat du Monde de février dernier de Schladming : Tessa Worley (Championne du Monde en Géant), Marion Rolland (Médaille d'Or en descente) Gauthier de Tessières (Médaille d'Argent en Super G) et David Poisson (Médaille de Bronze en Descente). Egalement,  Alexis Pinturault (Vainqueur du Géant en Championnat de Monde à Garmish Partenkirchen en 2011 et du Slalom à Val d'Isère en décembre 2012) et Jean-Baptiste Grange (Champion du Monde de Slalom en 2011).

Les champions pyrénéens seront aussi de la partie Adrien Théaux (vainqueur de la Descente en Coupe du Monde à Kvitfjell début mars) qui a fait ses premières classes à la Mongie et Anne-Sophie Barthet (Vice-championne de France de descente et de Super Géant en 2012) qui a débuté le ski au Ski Club de Peyragudes.

La compétition

120 compétiteurs garçons et 60 à 70 compétitrices seront aux départs dès 8h du matin pour une séance d'entraînement suivie de l'épreuve. Chaque jour deux courses se joueront simultanément l'une sur le versant Peyresourde pour la descente et le Super G l'autre sur le versant Agudes pour le slalom et le Slalom géant.
3000 à 4000 spectateurs sont attendus pour assister à la compétition. Ceux qui voudront assister ski aux pieds aux compétitions pourront bénéficier de tarifs (-20%) sur le prix habituel des forfaits, les autres pourront s'y rendre en marchant. L'accès aux épreuves est gratuit.

La préparation des pistes

Préparer et aménager les pistes reste un travail de spécialistes et les conditions météorologiques ne rendent pas la tâche aisée. La neige fraîche est proscrite sur les pistes. Il a fallu apprendre et mettre en oeuvre toute une équipe pour arriver à la qualité requise de neige compactée et glacée. Un travail de plus d'un millier d'heures effectué par les équipes techniques.
Malgré l'anticipation et la préparation déjà réalisées, reste une inconnue non maîtrisable, la météo, qui viendra apporter sa part d'improvisation à l'événement.  

Les Pyrénées : des stations et des équipes de haut-niveau

Trop souvent accusés d'un manque de neige, les Pyrénées ont souvent  été écartés de l'organisation de compétitions de ski majeures. Selon Claude Jean, président du Comité Régional de la Fédération de Ski,  "ce championnat est l'occasion pour les Pyrénées et pour Peyragudes de prouver que dans les Pyrénées on est capable d'organiser une compétition de haut niveau et de former des champions". 
Tous les acteurs régionaux (Région Midi-Pyrénées, départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, Comité régional de la Fédération française de ski, la station de Peyragudes) se battent pour un même objectif : faire que le ski dans le massif pyrénéen soit considéré comme un sport et non plus seulement comme un loisir. Ces championnats en sont l'aboutissement.

Le programme des épreuves 


Programme des Championnats de France de ski alpin 2013 , (ce programme pourra être modifié en fonction des conditions météo).

  • Mardi 19 mars
- 8h : Entraînement descente homme à Peyresourde
- Au podium à Peyresourde: Annonce du programme des épreuves
- 11h : Descente hommes à Peyresourde
- 16h/18h Au podium à Peyresourde : Animations, jeux…

  • Mercredi 20 mars
- 8h : Descente hommes à Peyresourde
- 8h : Slalom dames aux Agudes
- Au podium à Peyresourde: annonce du programme des épreuves
- 16h/18h Au podium à Peyresourde: Animations, jeux
- A partir de 17h : Séance de dédicace suivi à 18h de la remise des prix aux vainqueurs du jour
- 18h30 : Tirage au sort en public des dossards pour la course dames du lendemain
- 20h/24h : Soirée musicale avec Via El Mundo et disc-jockey, bar sous chapiteau

  • Jeudi 21 mars
- Super géant hommes à Peyresourde
- Slalom géant dames aux Agudes
- Au podium à Peyresourde annonce du programme des épreuves
- 17h30 : Remise des prix aux Agudes avec animations et démonstration de ski-synchro et sauts avec les équipes de France aux Agudes
- 19h : « Fête des Agudes » : descente aux flambeaux, feu d’artifices, animations…

  • Vendredi 22 mars
- Slalom géant hommes aux Agudes
- Super géant dames à Peyresourde
- Au podium à Peyresourde: Annonce du programme des épreuves
- 16h/18h Au podium à Peyresourde : Animations, jeux et séance de dédicaces.
- 18h : Tirage au sort des dossards de la course hommes du lendemain
- 18h 30: Remise des prix
- 20h : Animation musicale avec la Banda : Los Gachiches et bar
- 20h : Descente aux flambeaux, feu d’artifices et show son et lumières à Peyresourde

  • Samedi 23 mars
- Slalom hommes aux Agudes
- Entrainement descente dames à Peyresourde
- Au podium à Peyresourde: Annonce du programme des épreuves
- 16h/18h Au podium à Peyresourde: Animations, jeux
- Remise des prix
- 20h/24h : Soirée « chants Montagnards » avec Mathieu Bares et le groupe Esquierry, bar sous chapiteau

  • Dimanche 24 mars
- Slalom hommes à Peyresourde
- Descente dames à Peyresourde
- 14h : Remise des prix

Vous pourrez retrouver sur le site : les podiums, les courses, les reportages de la rédaction de France 3 sur Championnat de France de ski alpin






Les 100èmes championnat de France de ski alpin en quelques chiffres
100ème championnat de France de ski alpin dans les Pyrénées, le premier depuis plus de 30 ans
200 compétiteurs (120 hommes et 60 à 70 femmes) sont attendus
150 bénévoles sont mobilisés
Ils ont posé 5 kilomètres de filets de protection
La préparation des pistes a nécessité plus d'un millier d'heures de travail

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité