Rugby : l'honneur est sauf et la France a dominé l'Ecosse 23 à 16 au Stade de France

Après trois défaites et un match nul, le XV de France jouait son ultime match dans le tournoi des 6 Nations de la saison, à kilt ou double ! Elle reste dernière du tournoi mais sauve une victoire face à l'Ecosse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sauver les apparences, tel était l’enjeu de ce match France-Ecosse, sauver l'honneur. Pour les Bleus, c’était la dernière occasion de s’offrir une victoire dans ce tournoi des 6 Nations de rugby où la France n’a pas brillé pour ses résultats. Il fallait 17 points d'écart avec l'Ecosse pour ne pas se retrouver dernier du classement. Le score de 23 à 16 ne suffit pas mais la France a dominé le match et battu l'Ecosse devant son public.

Sous une pluie battante, au Stade de France, un coup d’envoi fictif a été lancé par des représentants de l’Institut Curie, arborant chacun une fleur jaune à la boutonnière car l’Equipe de France parraine l’opération « une jonquille pour Curie » en faveur des malades du cancer. Puis le match a démarré…

La météo défavorable sur Saint-Denis avec de la pluie, du vent, un un froid hivernal n'est pas pour faciliter la tâche. La pluie a obligé les joueurs a utilisé beaucoup de jeu au pied.

Le résumé à la mi-temps


La France concède une pénalité en 8 minutes et l’international écossais Greig Laidlaw permet à l'Ecosse de mener 3-0. Au bout de quelques minutes, deuxième pénalité pour le demi de mêlée du Chardon, Greig Laidlaw, et l'Ecosse mène 6 à 0 dans le premier quart d’heure du match.

La domination française est éloquente à une demi-heure de jeu mais même si les joueurs de Philippe Saint-André occupent le terrain les ¾ du temps, ils ne marquent pas et ne parviennent toujours pas à contrôler le ballon. A la mi-temps, les écossais ont 6 points d’avance. Ils défendent très bien malgré les nombreuses tentatives des français.

Seconde période


L’équipe de France, qui évolue en blanc ce soir, se réveille après la mi-temps. Une mêlée française détruit son adversaire et obtient la pénalité. Première tentative pour Fred Michalak 3 à 6. Et la France égalise grâce à Michalak. Les écossais s’usent.

Neuf phases de jeu permettent à la France d'obtenir une pénalité face aux poteaux. La France mène 9 à 6. Puis, sans venir dans les 22 mètres français, l'Ecosse marque une nouvelle pénalité 9-9. L'équipe de France a fait pratiquement trois fois plus de passes que l'Ecosse ce soir.

A 22h30, le troisième ligne français, Wesley Fofana marque le premier essai du match, son 7ème essai en équipe de France et le second de ce tournoi des six Nations après son exploit de Twickenham.

5 minutes plus tard, Maxime Médard marque le 2ème essai des Bleus, un an après sa terrible blessure face à l'Ecosse dans le Tournoi 2012 !

Le public du Stade de France ovationne Frédéric Michalak, blessé d'une luxation de l'épaule gauche, qui doit sortir de la pelouse. Il reste 8 minutes à jouer. Le score est de 23 à 9 en faveur des français. Et même s'ils dominent par leur nombre de passes, l'écossais Tim Visser marque un magnifique essai et remonte le score de son équipe à 16 points.

La France a retrouvé le goût de la victoire.

Le résumé du match en commentaires et en images :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information