[insolite] Un jeune cerf a été sauvé du Canal de la Neste par les pompiers de Lannemezan

Ce dimanche matin, vers 8h45, deux camions de pompiers ont porté secours à un jeune cerf de 2 ans qui était en train de se débattre pour sortir du Canal de la Neste. Récit...

Un cerf daguet. Ses cornes sont assez petites, il porte donc deux dagues (petites cornes) sur la tête qu'il perdra vers 2 ans et demi.
Un cerf daguet. Ses cornes sont assez petites, il porte donc deux dagues (petites cornes) sur la tête qu'il perdra vers 2 ans et demi. © Tous droits réservés / Photo : Dominique Authier
Ce n'est pas tous les jours que les pompiers sont appelés pour sauver un cerf des eaux. A Lannemezan, près de la route d'Escala ce matin, sur la départementale 10, il a fallu la force de trois secouristes pour prendre au lasso le jeune mâle cervidé d'environ 150 kilos. Un fois le cerf dégagé du Canal de La Neste, l'animal sauvage est reparti par ses propres moyens. 

D'après les pompiers présents sur place, il était épuisé par ses tentatives pour sortir tout seul du Canal. Ses pattes égratignées par les abords du relief et les cailloux ne semblaient pas trop abîmées lorsqu'il a repris sa liberté. Des plongeurs étaient même en veille au cas où l'intervention ne se déroulaient pas comme prévu. L'opération de secours a duré une heure.

Il s'agissait d'un animal relativement jeune, de deux ans environ, que l'on appelle dans ce cas-là un daguet car la taille de ses bois sont encore non ramifiés. Du point de vue du naturaliste, c'est un jeune cerf entre 9 mois et 2 ans.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite nature animaux