L'union européenne interdit toute exploitation commerciale aux compagnies figurant sur cette "liste noire". Lion Air, qui a signé le plus gros contrat de l'histoire de l'aéronautique civile, en fait partie. Une ombre au tableau ?
La compagnie indonésienne Lion Air est inscrite sur la liste noire des compagnies aériennes en Europe, comme nous l'indiquions dès hier dans notre article sur le contrat record signé entre la compagnie indonésienne et Airbus portant sur 234 appareils de la famille A320-321. Cette liste regroupe les compagnies qui ne sont pas autorisées à voler en Europe principalement pour des raisons de sécurité.La compagnie figure en page 10 de la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation générale dans l'Union Européenne comme on peut le voir sur cet extrait du registre européen :
Ce sont d'aileurs toutes les compagnies indonésiennes qui figurent sur cette liste noire, le pays ne disposant pas d'organisme de certification de la sécurité digne de ce nom.
En renouvelant et augmentant son parc d'avions auprès d'Airbus, Lion Mentari Airlines (de son vrai nom) compte donc moderniser et sécuriser sa flotte. Cependant, la commande portant sur des A320 et des A321, c'est à dire des moyens courriers, la compagnie ne sera pas concernée par des vols vers l'Europe.
Reste à savoir si le Président de la République François Hollande était informé de cette situation lorsqu'il a officialisé la signature de ce contrat lundi matin dans les salons de l'Elysée... Mystère !