Moins de pèlerins aux Sanctuaires de Lourdes en 2012

La fréquentation des pèlerins et visiteurs aux Sanctuaires de Lourdes a baissé à nouveau en 2012, de 4,25% par rapport à 2011 et celle des personnes venues en pèlerinages organisés a chuté de 8%, ont annoncé les responsables du site où serait apparue la Vierge à Bernadette Soubirous.

Le nombre de pèlerins et visiteurs, selon les décomptes des Sanctuaires, s'est élevé à 6.024.222 l'an passé, contre 6.291.345 en 2011, parmi lesquels 715.781 pèlerins venus dans un cadre "organisé" (500 pèlerinages et 4.500 groupes), contre 783.196 en 2011. "Le modèle du pèlerinage organisé de Lourdes est aujourd'hui en difficulté", ont reconnu dans un communiqué le recteur des Sanctuaires, le Père Horacio Brito, et l'économe du diocèse, Thierry Castillo.

Cette relative désaffection, récurrente ces toutes dernières années, est due aux "pénibles conditions du transport ferroviaire pour les malades", à "l'augmentation du coût de la vie", et à "la déchristianisation de la société occidentale", ont-ils expliqué.

La baisse de fréquentation a conduit à une diminution des offrandes faites sur place à hauteur de 2,3%, ont-ils encore précisé. Parmi elles, figurent une baisse des cierges brûlés (moins 5 % avec 528,90 tonnes), des offrandes associées aux intentions de prières (moins 5 %) et dans les troncs (moins 6,4 %). Mais une hausse des quêtes de 2 % a été notée. Par ailleurs, les dons provenant des campagnes d'appel, hors la campagne spéciale faite pour les inondations des Sanctuaires cet automne, ont progressé de 25,26 %.

La situation économique des Sanctuaires a contraint ses responsables à réaliser durant l'hiver 2012 - 2013 les seuls travaux "urgents et nécessaires", ont relevé les responsables. Ils ont enfin rappelé que la maîtrise des charges salariales avait obligé au non-remplacement des départs à la retraite et à la diminution des embauches saisonnières pour 2013.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité