Vic-Fezensac : retour des festivités de rue pour la Feria de Pentecôte

Pour sa feria de Pentecôte, Vic-Fezensac  dans le Gers va renouer cette année avec certaines des festivités de rue dont elle avait été privée par la municipalité soucieuse d'éviter les beuveries incontrôlées.

Pour sa feria de Pentecôte, Vic-Fezensac  dans le Gers va renouer cette année avec certaines des festivités de rue dont elle avait été privée par la municipalité soucieuse d'éviter les beuveries incontrôlées. Ces fêtes de rues entourant les traditionnelles corridas de la feria, qu'il s'agisse d'animations diverses ou de bodegas, seront néanmoins encadrées, a-t-on appris auprès du maire du village de 3.700 habitants, Michel Sanroma.

"On s'était donné deux ans pour faire retomber la pression et reconstruire une fête qui ait du sens", a-t-il dit. Mais en 2012, la fréquentation a dégringolé à 6.000/8.000 personnes par jour, contre 40.000 l'année précédente, au grand dam de certains commerçants. "On a décidé de repartir sur d'autres bases pour éviter d'avoir une nouvelle année plate et se faire prendre la date" par d'autres localités, a ajouté le maire.

Une association a été créée, baptisée Pentecôtavic, pour organiser les festivités nouvelle manière: sont ainsi prévus encierros (lâchers de vaches), concours de fanfare, expositions d'artistes et courses pédestres, explique Alain Prieur, un de ses membres. Les bodegas seront autorisées mais à condition qu'elles assurent des animations, et les horaires d'ouverture seront limités. "L'idée c'est de retrouver une fête où tous les âges puissent se mélanger", ajoute-t-il. "Les habitants doivent pouvoir à nouveau faire la fête alors que jusque là, ils la subissaient", dit-il aussi. 

Le succès croissant des bodegas, concerts gratuits ou sandwicheries entourant les corridas de Pentecôte à Vic s'était traduit au fil des ans par de multiples débordements et dégâts pour la petite commune, dans une ambiance largement alcoolisée. Les habitants se plaignaient des nuisances: odeurs et traces d'urine, débris de bouteilles cassées sur les terrasses ou dans les jardins, poubelles jetées dans les jardins, parking et camping sauvage.  D'autres prenaient la fuite le temps du week-end de Pentecôte, si bien qu'en 2011 la municipalité avait organisé une consultation sur le sujet, puis avait décidé de suspendre pour deux ans les fêtes de rue entourant la feria.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité