150 personnes ont défilé samedi à Paris pour protester contre les violences policières. La famille de Nabil Matboul, ce jeune Aveyronnais qui avait perdu la vie à la suite d'une course-poursuite avec la BAC, était du cortège...
A l'époque, les faits avaient provoqué un vif émoi dans la cité du gant.
Le 26 juin 2012, un jeune homme de 26 ans, Nabil Matboul, avait perdu la vie à Millau. Il venait de tenter de se soustraire à un contrôle de police. Dans une course-poursuite, un policier de la BAC (brigade anti-criminalité) avait fait feu sur le véhicule. Lequel avait heurté un poteau puis un second avant de s'immobiliser.
Dans un premier temps, les enquêteurs avaient indiqué que la victime était morte dans l'accident mais l'autopsie pratiquée sur son corps avait révélé que la balle du policier était bien à l'origine du décès.
Pour les policiers incriminés, il s'agissait de stopper un automobiliste roulant à vive allure et dont le véhicule aurait foncé sur eux. L'IGPN (inspection générale de la police nationale) retrouvera par ailleurs 1,6 kilos de cannabis dans la voiture du jeune homme.
Sa mort en tout cas a suscité l'indignation et plusieurs manifestations "anti-bac" s'étaient déroulées à Millau.
Samedi, la famille de Nabil Matboul a défilé à Paris aux côtés des familles se disant victimes de bavures policières. Elles dénoncent en outre la lenteur des enquêtes impliquant des policiers.
- "Mon frère avait un casier blanc comme neige", a notamment déclaré la soeur de Nabil Matboul. "Pas même un délit mineur".