Le C.O. conforte ses chances de qualification pour les demi-finales

Castres a conforté ses chances de qualification pour les demi-finales du Top 14 en battant samedi 20 à 9 une équipe d'Agen pourtant volontaire mais qui voit avec cette défaite ses espoirs de maintien dans l'élite du rugby français s'envoler un peu plus.

Face à des Agenais entreprenants, les Castrais ont connu des difficultés pour asseoir leur jeu.
Kockott avait pourtant inscrit deux pénalités (contre une à Barnard) et mis le Castres Olympique (CO) sur les bons rails.
Mais ce n'est qu'à la demi-heure de jeu que le favori déstabilisait enfin la défense agenaise, sur une passe croisée de Talès avec le capitaine Cabannes  qui marquait le premier essai de la rencontre. Les Tarnais prenaient le large (13-3) et l'on se demandait si les visiteurs n'allaient pas craquer. Au contraire, ils revenaient dans la partie, grâce à deux pénalités de Barnard et
une mêlée combative.
Après la pause, si Castres tentait de hausser son niveau de jeu, trop d'erreurs et de maladresses étaient commises pour donner un peu de continuité à cette production bien terne. Le match devenait haché, Agen s'accrochant sur tous les ballons tandis que le CO faisait preuve de peu d'inspiration.
Les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers, les entraîneurs de Castres, montraient des signes de fébrilité, faisant tomber les ballons et multipliant les mauvais choix en attaque. La délivrance arrivait néanmoins grâce à un deuxième essai: c'est encore l'ouvreur tarnais qui faisait la différence avec une percée plein-champ et une nouvelle croisée pour Forestier, au soutien,
qui n'avait plus qu'à plonger dans l'en-but.
Restait à aller chercher le bonus offensif. Cela semblait chose faite à trois minutes de la fin de la rencontre lorsque le pack tarnais offrait un dernier effort mais l'arbitre vidéo ne validait pas l'essai que les Castrais croyaient avoir marqué.  

Ils ont dit


Jean Monribot (troisième ligne d'Agen) :
  • "On a tenu une heure, on y a cru et le groupe a fait preuve d'un bel investissement. On avait retrouvé certaines valeurs, mais ça n'a pas suffi. Bien sûr, on avait peu de chances del'emporter à Castres mais on les a quand même bien gênés".
Romain Teulet (arrière de Castres) :
  • "On n'a pas vu un grand Castres ce soir. Je crois que l'on a peut-être trop voulu jouer, envoyer les ballons au large au lieu de fixer cette équipe agenaise. Le mérite en revient aussi aux Agenais, qui se sont accrochés, qui ont réussi à nous faire déjouer. C'est finalement une bonne leçon par rapport aux matchs qui nous attendent. Et à Perpignan, la semaine prochaine, il faudra montrer autre chose, ce sera un adversaire d'un autre calibre".
Laurent Labit (entraîneur de Castres):
  • "Nous n'avons pas su prendre ce match par le bon bout. On a connu des difficultés devant une équipe qui jouait sa dernière cartouche pour espérer se maintenir. Dès l'entame, il aurait fallu montrer autre chose, mettre du rythme, avoir de l'intensité, se montrer précis. On a fait tout le contraire. Maintenant, il faut quand même se satisfaire des points de la victoire".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité