Une eau minérale du Tarn mise en cause dans une enquête de 60 millions de consommateurs

Des traces de pesticides et de médicaments ont été décelées dans des bouteilles d'eau minérale. La marque Mont Roucous dans le Tarn est concernée. L'eau reste potable car il s'agit de traces infinitésimales mais cette enquête pose des questions sur la pureté originelle imposée par la réglementation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enquête


Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé 47 bouteilles d'eau, trois bonbonnes d'eau et une dizaine d'échantillons d'eau du robinet prélevés dans trois départements.

Les résultats


Sur les bouteilles d'eau analysées, 10 contenaient des résidus de médicaments et de pesticides. "La grande surprise", selon l'enquête de 60 millions de consommateurs c'est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein dans la Mont Roucous, Saint Yorre, Salvetat, Saint Amand (Du Clos de l'abbaye) et Carrefour Discount (Céline et Cristaline).
La teneur est "infime", souligne le magazine,  mais c'est "suffisant pour qu'on s'interroge sur la pureté originelle imposée par la réglementation des eaux minérales."
Du Buflomédil et du Naftidrofuryl, des vasodilitateurs, ont été également détectés dans l'Hepar, pour le premier, et dans la Saint Armand pour le second. Par ailleurs, des traces d'Atrazine et d'Hydroxyatrazine, des désherbants pourtant interdits en 2001 mais très persistants, ont été trouvées dans la Vittel (Grande
source), la Volvic (Clairvic), la Cora (Saint-Pierre), et la Cristaline (Louise).

La réponse de Mont Roucous


Dans un communiqué, la Société Mont Roucous met en doute la fiabilité des résultats d'analyses de l'enquête de 60 Millions de consommateurs. Elle rappelle notamment la méthodologie rigoureuse qui s'impose pour l'obtention de résultats fiables. Elle considère que l'article du magazine est "totalement erroné et incroyablement discriminant."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information