Sciences Po Toulouse : la manifestation des étudiants face au manque d'argent

Près de 150 étudiants et quelques enseignants ont manifesté jeudi après-midi devant le rectorat à Toulouse. La situation financière de leur établissement est, selon eux, catastrophique . Ils ne veulent pas faire les frais du "désengagement financier de l'Etat".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs mois déjà la situation financière de l'IEP de Toulouse est inquiétante. Le conseil d'administration avait d'ailleurs dans un premier temps refusé de voter le budget 2013 en dénonçant le manque de moyens chroniques mais il a finalement été voté un mois plus tard malgré l'opposition des représentants des étudiants.

Le bâtiment de Sciences Po Toulouse est tellement vétuste qu'il nécessite la présence de pompiers en permanence, des frais qui représentent 180 000 euros par an. Et pourtant le budget de l'établissement a été diminué cette année, il faudra faire avec 90 000 euros en moins en 2013.
Pour faire face à la baisse du budget, l'IEP a prévu d'augmenter les frais d'inscription qui passeraient de 725 à 800 euros dès la rentrée 2013.

L'augmentation de ces frais a provoqué la colère des étudiants qui ont décidé de se mobiliser. Ils demandent au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de donner à l'IEP de véritables moyens. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information