Le tennisman biterrois Richard Gasquet, tête de série N.8, va affronter vendredi l'Ecossais Andy Murray en demi-finales du Masters 1000 de Miami (dur) après avoir battu le Tchèque Tomas Berdych (N.4) 6-3, 6-3 en 1h14.
Le N.2 Français, 10e joueur mondial, s'est qualifié jeudi pour la septième demi-finale de Masters 1000 de sa carrière (trois finales).Gasquet a joué un match de grande qualité, mettant en permanence la pression sur Berdych, auteur de nombreuses fautes directes (32) et qu'il a réussi à faire déjouer
en variant la longueur et le type de ses coups.
Après avoir manqué deux balles de break dans le sixième jeu de la première manche, Berdych s'est un peu crispé et une double faute ainsi qu'une très grosse erreur de coup droit ont permis à Gasquet de faire le break. Plus libéré et tenant mieux l'échange, le Français a de nouveau pris le service adverse dans le deuxième jeu de la seconde manche sur un beau passing de coup droit croisé.
Une fois la différence faite, Gasquet a parfaitement géré la fin de match avec une mise en jeu efficace, terminant d'ailleurs la rencontre sur deux services gagnants. Il a enregistré sa cinquième victoire en huit matches face au Tchèque, 6e mondial, qui l'avait battu il y a deux semaines en 8e de finale du Masters 1000 d'Indian Wells (dur). Berdych était le dernier joueur du Top 10 mondial que le Français de 26 ans avait battu (en août lors du Masters 1000 de Toronto). Gasquet, vainqueur des tournois de Doha et Montpellier, est le seul joueur avec Novak Djokovic, David Ferrer et Rafael Nadal à compter plus d'un titre cette saison sur le circuit ATP.
Le seul Français à avoir joué la finale du tournoi de Miami est Sébastien Grosjean en 1999, qui est le co-entraîneur de Gasquet. Le Biterrois, qui n'avait jamais dépassé les 8e de finale à Miami en sept précédentes participations, est le quatrième Français à atteindre le dernier carré sur l'île de Key Biscayne, après Yannick Noah (1987, 1988, 1989), Arnaud Boetsch (1996) et Grosjean (1999).