Tennis-Miami : Richard Gasquet battu en demi-finale par Andy Murray

Richard Gasquet a proposé du beau tennis à Andy Murray vendredi en demi-finale du Masters 1000 de Miami (dur) mais le Français était trop court physiquement pour tenir la distance face au N.3 mondial, qui rencontrera David Ferrer en finale pour un deuxième titre à Key Biscayne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Ecossais a bien réagi à la perte du premier set pour s'imposer 6-7 (3/7), 1-6, 2-6 en deux heures face à un Français gêné par une cheville douloureuse et des ampoules mais qui a souvent poussé Murray dans ses retranchements.

"J'ai fait un grand premier set, ça jouait bien au tennis mais j'ai sincèrement eu beaucoup de soucis à partir du deuxième set entre ma cheville (droite) et des ampoules au pied (droit), ça m'a beaucoup handicapé dans les déplacements. Mais ce n'est pas ce qui m'a fait perdre", a indiqué Gasquet. "J'ai fait le maximum, c'était difficile de continuer à jouer surtout contre un joueur de ce niveau", a ajouté le Français, victime d'une entorse à Indian Wells et qui a "tiré" dessus lors de ses excellents matches contre Nicolas Almagro (N.10) en 8e de finale puis Tomas Berdych (N.4) en quart de finale.

Gasquet n'imitera pas  Sébastien Grosjean, son co-entraîneur qui était avec lui à Miami et qui reste le dernier Français finaliste sur le ciment floridien.
Le Biterrois a fait perdre à Murray son premier set du tournoi mais n'a pas pu faire jeu égal sur la durée. Inspiré et offensif en première manche, en bénéficiant d'un coup de pouce de Murray qui a servi pour le set mais l'a perdu au tie break, le N.2 Français a offert au public un aperçu de sa qualité de jeu quand il est en confiance et accrocheur, des aspects qu'il a souvent montrés à Miami.

Meilleur classement depuis 2008

Surpris sur sa mise en jeu dans le quatrième jeu du deuxième set, début d'une série de quatre jeux de service perdus d'affilée, il a baissé en intensité et n'est pas parvenu à se procurer une balle de break dans ce set. Un peu moins mobile et plus prompt à l'erreur, pendant que Murray dictait le tempo
de la rencontre en empilant les coups gagnants (36 au total), le Français a doucement cédé du terrain dans le dernier set, non sans se battre, et a perdu son service à 2-4 pour permettre au Britannique de servir pour le match.

"J'ai fait un grand tournoi, c'est super pour moi de faire une demi-finale alors que je n'avais jamais bien joué ici", a confié Gasquet, qui va passer N.9 mondial lundi, son meilleur classement depuis juin 2008, à deux unités de son record en carrière (7e pendant une semaine en 2007 et cinq semaines en 2008).

"Je fais un superbe début de saison. Il faut essayer de continuer sur cette lancée. On va essayer de se soigner et repartir de l'avant", a ajouté le Biterrois, qui prenait l'avion dès samedi pour l'Argentine, où l'équipe de France doit jouer en quart de finale de la Coupe Davis (5-7 avril). Vainqueur des tournois de Doha (dur) et Montpellier (indoor, dur), Gasquet affiche déjà 21 victoires au compteur cette année et a montré à Miami un nouveau visage, celui d'un bagarreur, qui va lui servir à Buenos Aires.

"Cette semaine, je me suis battu du début à la fin sur tous les matches, je ne peux pas aller plus loin. Je m'accroche tout le temps, j'arrive à bien avancer,
c'est vers ça que je dois tendre, assure Gasquet. C'est clair qu'il faudra une mentalité comme ça pour gagner en Argentine."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information