Un homme suspecté du massacre de Tutsis au Rwanda en 1994 a été interpellé mardi matin à l'aube dans son appartement du quartier de la Reynerie à Toulouse. Il aurait activement participé au génocide de 800 000 tutsis et Hutus modérés.
Tito Barahira a été arrêté par les gendarmes de la section de recherche de Paris. Il sera présenté à un juge d'instruction du pôle "crime contre l'humanité" au tribunal de Grande Instance de Paris.
Selon sa fiche Interpol, citée par le quotidien "La Dépêche du Midi", Tito Barahira est l'ancien maire de Karabondo et directeur local d'Electrogaz. Il serait responsable du massacre de plusieurs centaines de tutsis en quelques jours en 1994.
Arrêté en mars 2011 puis libéré, il est placé sous contrôle judiciaire. Après enquête, la justice française a accéléré le mouvement. Le suspect devrait être confronté à de nouvelles charges.
Tito Barahira était arrivé en France après le génocide en profitant d'une vague de solidarité qui avait permis d'accueillir des réfugiés rwandais dans des centres d'accueil du sud de la France.
Sans emploi, il vivait seul à Toulouse.