Ce vendredi, l'édition 2013 du Carnaval de Toulouse signe le véritable retour de ces festivités dans la ville, après l'édition de l'an passé qui avait eu lieu dans le contexte très particulier de l'affaire Merah. Retour en 3 dates sur cette histoire.
Rien n'est simple, semble-t-il, avec le carnaval de Toulouse. 24 ans d'interruption et un retour programmé en mars 2012 alors que Toulouse est sous le choc de l'affaire Merah. L'édition 2013 qui se déroule ce vendredi 5 avril à partir de 19h30 marque donc le véritable retour du carnaval en ville.
1988 : stop !
C'est la dernière édition d'une longue série. En raison de "débordements" liés à la fête, le maire de l'époque Dominique Baudis, décide de mettre fin à la tradition. Le Carnaval de Toulouse disparaît.2012 : l'esprit de la fête n'est pas là
En 2011, la ville de Toulouse et le maire PS Pierre Cohen accepte la proposition du COCU (Comité d'organisation du carnaval unifié) et la date du 21 mars 2012 est choisie. Mais voilà, les tueries perpétrées par Mohamed Merah mettent la fête entre parenthèses. Le carnaval a bien lieu dix jours plus tard, avec une quinzaine de chars et une dizaine de troupes à pied et selon les organisateurs, 50.000 spectateurs, mais l'esprit de la fête est un peu absent.2013 : la vraie renaissance
L'édition 2013 devrait donc être la véritable renaissance de cette festivité. 26 chars sont prévus et une quinzaine d'ensembles à pied. Depuis plusieurs jours, la ville a été déguisée. Le grand défilé (19h/22h) aura lieu entre les allées Jean-Jaurès, Boulevard Carnot, Rue de Metz et arrivée au Pont-Neuf avant jugement et crémation de Monsieur Carnaval autour de la Daurade face au port Viguerie.(22h/23h). La soirée s'achèvera par plusieurs bals (23h/minuit) au Pont-Neuf, Cours Dillon et Place Olivier.Et puis, on ne pouvait pas y échapper, l'équipe d'organisation du carnaval a produit son "harlem shake" :
Enfin à noter, l'édition spéciale de l'Edition Locale de Toulouse de France 3 en direct du carnaval de Toulouse vendredi 5 avril à 19h17.