Strasbourg, Bordeaux et Toulouse sont les trois villes les plus adaptées au vélo, quand Nice, Le Havre et Limoges sont en queue de peloton.
Pistes cyclables, contresens, couloirs de bus ouverts aux vélos, aménagements
aux carrefours et pour le stationnement, taille de l'éventuel réseau de locations...
Tous ces critères ont été pris en compte par le magazine Terra Eco, qui a envoyé un questionnaire
à 40 villes et agglomérations.
Et la "capitale française du vélo" reste Strasbourg, dont la moitié de la voirie
comprend des aménagements cyclables, et "qui part avec l'avantage d'être plane
et d'avoir des rues très larges".
Suivent Bordeaux, qui a "repensé son centre-ville pour le vélo", et Toulouse,
saluée pour ses pistes cyclables et son grand réseau de vélos en libre-service.
Nantes et Grenoble prennent la 4 et 5ème place.
"Le flop 3" est occupé par Limoges, Le Havre et Nice. "Cependant, gardons-nous
de leur jeter la pédale! Elles ont eu le mérite de nous répondre, ce que d'autres
villes, peu vélo-friendly, n'ont pas eu l'élégance de faire", souligne le magazine
de l'environnement.