La Communauté urbaine de Toulouse fait la chasse aux déchets

La Communauté urbaine de Toulouse a lancé en 2012 un programme de prévention des déchets. L'objectif est de réduire la production d'ordures ménagères de 7% par habitant en 5 ans.

La Communauté urbaine de Toulouse s'est lancée depuis 2012 dans un vaste plan de réduction des déchets. L'objectif est de diminuer la production d'ordures ménagères de 7% par habitant en 5 ans.

Après le Grenelle de l'environnement, la communauté urbaine a adopté en avril 2012 un Plan Climat Energie Territorial avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. Elle a aussi lancé un Programme local de Prévention des Déchets (PLPD) pour inciter les habitants à produire moins de déchets. Il s'articule autour de 10 grands axes :
  1. Poursuivre le développement du compostage sur le territoire
    En poursuivant la distribution de composteurs aux particuliers, en équipant des immeubles collectifs et même des jardins publics.
  2. Mettre en place l’autocollant Stop Pub
    20 kilos par an par habitant d’imprimés non sollicités sont retrouvés dans les ordures ménagères et le tri sélectif. L’objectif est d’apposer l’autocollant Stop Pub sur 20 000 boîtes aux lettres en 2013 ce qui permettra d’économiser 824 tonnes de papier dans les poubelles (l'autocollant STOP PUB sera disponible dans les mairies et les sites communaux et communautaires.)
  3. Développer la collecte des textiles sur le territoire de la Communauté urbaine
    En implantant 300 points de collecte supplémentaires d’ici 2014 (il en existe actuellement 85). Actuellement, 9 kilos de textiles sont jetés par an par habitant.
  4. Promouvoir le réemploi, la réutilisation et la réparation des objets
  5. Agir contre le gaspillage alimentaire
    En sensibilisant les habitants et les personnels des structures de restauration collective : la part des déchets alimentaires non consommés représente 7 kilos par habitant et par an sur le territoire de la Communauté urbaine de Toulouse. A cela, il faut ajouter 64 kilos par an par habitant d’épluchures, de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés.
  6. Mener des actions de sensibilisation auprès de la population étudiante
  7. Mener des actions de prévention des déchets auprès de la petite enfance
  8. Sensibiliser les habitants sur les déchets dangereux
  9. Sensibilisation des professionnels de la communauté urbaine à la prévention
  10. La collectivité veut être exemplaire
    En réduisant sa consommation de papier, de vaisselle jetable et en améliorant sa gestion des déchets.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité