Toulouse, 4ème ville de France dans la lutte contre l'homophobie

Lutte contre l'homophobie : Toulouse se classe 4ème ville de France dans un palmarès qui regroupe les 50 plus grandes villes de l'Hexagone.

L'association République & Diversité et le Comité IDAHO ont publié mercredi le palmarès des villes de France contre l'homophobie. Toulouse arrive en 4ème position.

Une grille d'évaluation sur 100 points

Pendant un an, les 50 plus grandes villes de France ont été évaluées sur la base d'un questionnaire en deux parties : les politiques internes et la gestion des ressources humaines sur 30 points et les politiques publiques (soutien à la société civile, état civil, prises de position publiques, éducation, sécurité, santé et prévention sida, sports et loisirs, action sociale, politique de la ville) sur 70 points,
Les villes ont été sollicitées pour répondre mais aussi les associations locales. Des enquêtes sur le terrain et par internet ont été également menées. 

Un classement pour montrer les villes les plus exemplaires

L'idée de République & Diversité et du Comité Idaho n'est pas de montrer les villes les plus gay-friendly mais de montrer lesquelles, par leur politique, mettent le plus de moyens pour lutter contre l'homophobie et d'inciter les municipalités à améliorer leur action dans ce domaine. Selon le Comité Idaho, "à l’approche des élections municipales, cette notation citoyenne se présente comme un outil d’information publique au service de la démocratie ."

Toulouse, bon élève

Paris et Amiens arrivent 1ères de ce palmarès avec 70 points sur 100. Suivent Nancy avec 57 points et Toulouse avec 52.5 points. Ces quatre villes sont les seules à obtenir la moyenne. Une trentaine de villes ont une note inférieure à 10/100, une dizaine une note nulle voir négative. Le classement complet ici.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité