Le nouveau "pont du 19 mars 1962" provoque la colère des Harkis à Toulouse

Un pont situé en face de la gare Matabiau à Toulouse a été rebaptisé "Pont du 19 mars 1962", date du cessez le feu en Algérie. Une manifestation a été organisée pour protester contre ce nouveau nom par des Harkis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un pont situé en face de la gare Matabiau à Toulouse a été rebaptisé "Pont du 19 mars 1962", date du cessez le feu en Algérie. Une date qui ne fait pas l'unanimité pour les Harkis, ces Algériens qui avaient choisi la France et ont du fuir leur pays à cause des représailles, mais aussi pour les pieds noirs, qui ont du rentrer en métropole.

Une manifestation a donc été organisée pour protester contre le nouveau nom du pont. Elle a rassemblée une trentaine de personnes.

Pierre Cohen, le maire de Toulouse, a parlé dans son discours devant une centaine de personnes, d'une date "qui rend hommage à toutes les victimes"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information