La 5 ième édition du challenge Educ Eco démarre ce jeudi à Colomiers. Il s'agit d'une compétition réservée aux collégiens, lycéens et étudiants et destinée à présenter des véhicules innovants qui dépensent le moins possible de carburant ou d'électricité.
L'objectif est de valoriser les projets réalisés par des collégiens, des lycéens ou des étudiants à tous les niveaux de formation. L'idée du challenge Educ Eco est de créer un véhicule peu gourmand en énergie. Une course permettra de départager les meilleurs sur un circuit urbain dans la ville de Colomiers.
Pas moins de 70 équipages venus de toute la France participent à cette compétition.
Le circuit du Boulevard Calvet à Colomiers représente 1,2 kilomètres, les concurrents devront faire 15 tours.
Les records à battre :
En 2012, sur le circuit de Nogaro dans le Gers et sur une distance de 27 kilomètres, les meilleures équipes ont consommé pour les carburants : 5,8 g d'essence SP 95 ; 12 g d'éthanol ; 34 ml de gazole et 11 g de GPL.
Quant aux prototypes utilsant l'électricité : un véhicule conçu par le Lycée de La Joliverie à Nantes a battu le record du monde en ne dépensant que 80 KJ, cela correspond à une distance parcourue de 10 017 Km/ litre d'essence.