Une convention de partenariat a été signée entre le lycée Rive gauche dans le quartier du Mirail et l'Université Toulouse 1 Capitole. Elle permettra de proposer à une trentaine de bacheliers une année de transition vers la première année de licence en économie gestion.
Le projet a été baptisé ARTE (Année réussite à Toulouse en Économie). Il propose à des bacheliers une année de transition vers la première
année de licence (L1) en économie-gestion afin de les préparer au mieux à intégrer l'École d'économie-TSE de l'université. Cette école, qui recrute les meilleurs dossiers au terme de la deuxième année de licence (L2), forme des économistes jusqu'à Bac +8.
Les bacheliers qui suivront ARTE (entre 12 et 30 étudiants en septembre 2013) auront notamment des cours de mise à niveau en anglais et mathématiques pendant cette classe préparatoire.
"Il s'agit de lutter contre une forme d'autocensure qui amène souvent les bacheliers issus de milieux défavorisés à opter pour des cycles courts", a indiqué le président de l'université Bruno Sire lors d'une conférence de presse. "C'est une nouvelle porte absolument intéressante qui s'ouvre pour des lycéens qui ont un véritable potentiel mais souffrent d'une certaine frilosité liée à leur origine sociale ou culturelle", a expliqué de son côté Myriam Cazalet, proviseur du lycée Rive gauche.
Les lycéens retenus ne seront pas les meilleurs, qui pourraient entrer directement en L1, mais ceux qui ont "des résultats suffisamment corrects pour que la mise à niveau soit réalisable", ont indiqué les signataires. Ils auront le statut d'étudiants mais étudieront le matin dans le cadre du lycée et l'après-midi à l'université. La charge de travail sera importante, 30 heures de cours par semaine, avec en particulier huit heures d'anglais dont la maîtrise est indispensable en économie.
"Au bout d'une année, les élèves ARTE se fondront dans l'effectif des 600 étudiants de L1 en économie-gestion, et feront finalement la L1 en deux ans", a précisé Jean-Philippe Lesne, directeur de l'école d'Économie-TSE. La première promotion devrait venir pour l'essentiel des bacheliers du lycée Rive gauche, mais en 2014, ce cursus pourrait passer de 30 à 60 étudiants. Le lycée du Mirail resterait "l'établissement support", accueillant alors des étudiants venus aussi d'autres quartiers défavorisés. Le recteur Olivier Dugrip a salué une opération qui "s'inscrit dans l'axe ministériel
visant à favoriser la réussite dans le premier cycle des universités et l'égalité des chances". Pour Jean-Philippe Lesne, "ARTE donnera à ces étudiants le maximum de chances de s'intégrer à notre Grande École au sein de l'Université".