Castres s'est qualifié pour les demi-finales du Top 14 grâce à sa victoire face à Montpellier 25 à 12, samedi après-midi en match de barrages au stade Pierre-Antoine.
Castres affrontera Clermont pour une place en finale, le samedi 25 mai au stade de la Beaujoire de Nantes.
L'autre demies opposera Toulon à Toulouse le vendredi 24 mai à Nantes également, après la victoire des Stadistes champions de France en titre, vendredi contre le Racing-Métro (33-19) dans l'autre match de barrage au Stadium.
Pour la deuxième année consécutive, Castres atteint le dernier carré après avoir écarté Montpellier. Pensionnaire des phases finales depuis quatre ans, le CO visera désormais une finale inédite, en guise de cadeau d'adieu à l'emblématique duo d'entraîneurs Laurent Labit-Laurent Travers, en partance pour le Racing-Métro.
Pour ce classique des barrages - l'affiche est proposée depuis trois ans - les deux équipes ont livré un match terne, haché par les fautes et gestes de nervosité. A ce jeu, Castres s'en est le mieux sorti, son buteur Rory Kockott sanctionnant l'indiscipline adverse, notamment au sol, avec 17 points au total auxquels il faut ajouter un drop de Rémi Talès. Un essai du 3e ligne Antonie
Claassen, en force derrière une mêlée (47e), a donné un peu de relief à une partie à oublier.
Montpellier, enferré dans un jeu stéréotypé et sans alternance, n'a jamais réussi à prendre à défaut une défense castraise bien organisée, seul Benoît Paillaugue, au pied, alimentant le score. Tout un symbole, le leader de combat, le 2e ligne Mamuka Gorgodze, est totalement passé au travers de la rencontre, se voyant même exclure dix minutes pour un plaquage haut.