La députée PS de Haute-Garonne Monique Iborra veut "repenser" et "simplifier" l'accompagnement des chômeurs

Rapporteure de la mission parlementaire sur Pôle Emploi, Monique Iborra a publié son rapport ce mercredi. Elle propose notamment de simplifier le suivi des demandeurs d'emplois et de donner plus de place aux régions dans la prise en charge des chômeurs.

L'accompagnement des chômeurs "doit être repensé dans tous ses aspects" et "simplifié", estime un rapport parlementaire présenté mercredi, qui encourage Pôle emploi à intensifier la "réorganisation du travail" des agents et veut faire de la région le "chef de file de l'insertion professionnelle".

Alors que Pôle emploi enregistre un niveau record d'inscrits (3,26 millions en métropole), la députée PS Monique Iborra, rapporteure de la mission d'information sur Pôle emploi et le service public de l'emploi a souligné devant la presse que l'opérateur "a besoin d'air, de déconcentration", et les chômeurs de "contacts plus humains qu'administratifs" avec leurs conseillers.
Pour y arriver, une "augmentation des moyens ne saurait suffire", une "réorganisation en profondeur" est nécessaire, estime Mme Iborra. 
Les changements en cours à Pôle emploi vont "dans le bon sens", "il ne s'agit pas de stigmatiser", a ajouté la députée.

Pas moins d'une trentaine de propositions, sur les 39 formulées par la mission (présidée par le député UMP de Savoie Dominique Dord), concernent Pôle emploi.
Ainsi, la mission demande que tout chômeur ressorte de son rendez-vous d'inscription avec une "estimation du montant de son indemnisation".
Regrettant que les demandeurs d'emploi "perdent plusieurs mois avant que leur suivi ne débute", elle souhaite que Pôle emploi réduise ce délai "à moins de quatre mois".
Comme le médiateur de Pôle emploi, les députés réclament la fin des radiations automatiques pour absence à convocation, au profit d'une "gradation" des sanctions, voire un "sursis".
Ils recommandent aussi l'entrée de représentants de chômeurs au conseil d'administration de l'opérateur national.

Plus généralement la mission appelle tous les acteurs (Pôle emploi, missions locales, collectivités...) "à un véritable changement d'état d'esprit", "moins administratif". Le chômeur est trop souvent "ballotté" dans un "maquis d'institutions" et les députés proposent de faire de la région le "chef de file" d'un "service public d'insertion pour l'emploi" chargé, à côté de Pôle emploi, d'"un accompagnement plus large".
Concrètement, la mission recommande d'unifier missions locales, plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE) et écoles de la deuxième chance.
Elle demande aussi aux partenaires sociaux de chercher "la simplification des règles d'indemnisation du chômage", lors de la négociation prévue à l'automne, "tant cette complexité pèse sur le fonctionnement de Pôle emploi et sur le service rendu aux chômeurs".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité