Le soleil et les températures élevées devraient durer toute la semaine en Midi-Pyrénées. Conséquence, la qualité de l'air se dégrade, particulièrement en raison de la formation d'ozone. Le niveau reste malgré tout en-dessous du seuil réglementaire.
Les Midi-Pyrénéens l'ont attendu longtemps, mais l'été paraît cette fois bel et bien installé. Soleil et ciel sans nuages sur la plaine, parfois quelques averses orageuses près des Pyrénées et partout températures élevées. Le cocktail devrait durer au moins jusqu'à la fin de cette semaine.
Dans la région, les températures dépassent fréquemment les 30 degrés depuis quelques jours. Après un hiver neigeux, un printemps maussade et les intempéries qui ont touché le Midi-Pyrénées fin juin, un tel épisode de beau temps était attendu de pied ferme.
L'ozone conséquence du soleil et de la chaleur
Inconvénient pourtant, la qualité de l'air est victime de ces conditions météorologiques estivales. Le soleil et les fortes chaleurs favorisent la formation d'ozone sur la région. L'indice de qualité de l'air est médiocre ce mardi sur Albi, Castres, Tarbes et Toulouse. Il l'était déjà hier sur Castres, et était moyen partout ailleurs.Pour autant, l'Observatoire régional de l'air en Midi-Pyrénées ne prévoit pas de dépassement des seuils réglementaires des principaux polluants (ozone, particules, dioxyde d'azote, dioxyde de souffre) pour aujourd'hui ou demain.