En marge du festival in et de la cour d'honneur du Palais des Papes, Midi-Pyrénées investit en force le festival d'Avignon. 43 compagnies de la région participent au off de cette édition 2013.
C'est devenu un rendez-vous aussi incontournable que le festival d'Avignon. Le Off prend chaque année un peu plus d'ampleur. Cette année, il propose 1258 spectacles dans 125 lieux différents. L'occasion pour de nombreuses compagnies de théâtre, de danse ou de cirque de se faire connaître. C'est "le plus grand théâtre du monde par son nombre de compagnies et de spectacles" selon ses organisateurs. 43 compagnies de Midi-Pyrénées ont fait le voyage pour cette édition 2013.
Parmi eux, l'humoriste toulousain Philippe Souverville. Il participe au festival pour la première fois. Rencontre juste avant son départ :
Une aide régionale pour plusieurs compagnies
Pour "présenter et faire connaître la qualité de la filière artistique locale", la région Midi-Pyrénées soutient cette année 18 compagnies dans leur aventure avignonaise. Elle a consacré 225 000 euros de contibution financière, aide logistique et promotion des troupes présentes au festival.Le détail des compagnies soutenues par la région
Il y a d'abord les compagnies théâtrales. 13 d'entre elles bénéficient d'un soutien régional:- Rouges les anges avec "Si loin, si haut !"
- Tara Théâtre avec "Pars de là"
- Protéiformes avec "Molly"
- Paradis Eprouvette avec "Alice, de l’autre côté du miroir"
- Le vent des signes avec "J’ai apporté mes gravats à la déchetterie"
- La belle équipe avec "Yanne a marre"
- Garniouze avec "Rictus"
- L'émetteur avec "La secrète obscénité de tous les jours"
- Les Schlingues avec "L’horrible détournement"
- L'Armée du chahut avec "C'est pas si grave"
- Acide Lyrique avec "Opéra Pastille"
- Les Francs glaçons avec "Les Zaventures de Jules le Zerte"
- Pierre Rigal avec "Dernière minute"
- Le collectif Petit Travers avec "Les beaux orages qui nous étaient promis"
- La Meute
- Fest a Ma avec "Cru"
- Ludor Citrik avec "Qui sommes-je?"
- Dan6T, basée à Tarbes