Après l'accident de Brétigny, la SNCF fait vérifier toutes ses éclisses

La SNCF a confirmé ce dimanche qu'une éclisse, pièce métallique destinée à maintenir les rails, aurait causé le déraillement du train à Brétigny-sur-Orge. Par mesure de sécurité, toutes ces pièces sont en cours de vérification sur l'ensemble du réseau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une éclisse, pièce métallique d'une dizaine de kilos qui sert à maintenir deux rails, serait en cause dans l'accident de Brétigny-sur-Orge, vendredi dernier. La SNCF a confirmé, photos à l'appui, le rôle de cette éclisse dans le déraillement du train.

La société a annoncé une vérification exceptionnelle de l'ensemble des 5000 éclisses du même type utilisées sur l'ensemble du réseau. Ces pièces ne sont plus utilisées actuellement, les rails étant désormais soudés entre eux. Mais elles sont encore présentes sur d'anciennes portions de voies. Avec l'accident de Brétigny, c'est donc la critique sur la vétusté du réseau ferré français qui resurgit.

L'opération de vérification devrait prendre deux semaines. En Midi-Pyrénées, elle a commencé depuis ce dimanche. 68 appareils de voies sont concernés, sans que cela n'entraîne de perturbations sur la circulation des trains.


EN VIDEO : Le reportage d'Anouchka Fieller et Pascale Conte

 

La circulation toujours perturbée sur l'axe Paris Austerlitz - Toulouse
Conséquence de l'accident de Brétigny-sur-Orge, la circulation est toujours fortement perturbée au départ et à l'arrivée de Paris Austerlitz.
Concernant les lignes Paris Austerlitz - Cahors - Toulouse et Paris Austerlitz - Limoges, certains trains Intercités empruntent un autre itinéraire, en passant par Nevers (prévoir 3 heures de trajet supplémentaire), d'autres sont supprimés sur une partie de leur parcours.
La SNCF conseille aux voyageurs dont le trajet n'est pas impératif de reporter leur voyage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information