Après l'accident de Brétigny, la SNCF fait vérifier toutes ses éclisses

La SNCF a confirmé ce dimanche qu'une éclisse, pièce métallique destinée à maintenir les rails, aurait causé le déraillement du train à Brétigny-sur-Orge. Par mesure de sécurité, toutes ces pièces sont en cours de vérification sur l'ensemble du réseau.

Une éclisse, pièce métallique d'une dizaine de kilos qui sert à maintenir deux rails, serait en cause dans l'accident de Brétigny-sur-Orge, vendredi dernier. La SNCF a confirmé, photos à l'appui, le rôle de cette éclisse dans le déraillement du train.

La société a annoncé une vérification exceptionnelle de l'ensemble des 5000 éclisses du même type utilisées sur l'ensemble du réseau. Ces pièces ne sont plus utilisées actuellement, les rails étant désormais soudés entre eux. Mais elles sont encore présentes sur d'anciennes portions de voies. Avec l'accident de Brétigny, c'est donc la critique sur la vétusté du réseau ferré français qui resurgit.

L'opération de vérification devrait prendre deux semaines. En Midi-Pyrénées, elle a commencé depuis ce dimanche. 68 appareils de voies sont concernés, sans que cela n'entraîne de perturbations sur la circulation des trains.


EN VIDEO : Le reportage d'Anouchka Fieller et Pascale Conte

 

La circulation toujours perturbée sur l'axe Paris Austerlitz - Toulouse
Conséquence de l'accident de Brétigny-sur-Orge, la circulation est toujours fortement perturbée au départ et à l'arrivée de Paris Austerlitz.
Concernant les lignes Paris Austerlitz - Cahors - Toulouse et Paris Austerlitz - Limoges, certains trains Intercités empruntent un autre itinéraire, en passant par Nevers (prévoir 3 heures de trajet supplémentaire), d'autres sont supprimés sur une partie de leur parcours.
La SNCF conseille aux voyageurs dont le trajet n'est pas impératif de reporter leur voyage.
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