Feria des vendanges à Nîmes: la polémique continue

Les cartels de la feria des Vendanges de Nîmes présentés le lundi 15 juillet n'en finissent pas de créer la polémique. Et en particulier la fameuse corrida des six toreros.

Les cartels de la feria des Vendanges de Nîmes présentés le lundi 15 juillet n'en finissent pas de créer la polémique. Et en particulier la fameuse corrida des six toreros. L'Union des Toreros, qui l'organise, a prévu que les bénéfices (les matadors seront payés mais reverseront leur cachet à l'association) seront destinés à "soutenir la corrida" et à "venir en aide aux toreros dans le besoin".

Juan Bautista, pilier des arènes de Nîmes depuis 10 ans, s'est fâché tout rouge, affirmant que Simon Casas l'avait engagé et que l'Union l'a exclu. Ce mardi, en réponse, l'Union se fend d'un communiqué au travers des lignes duquel on croit comprendre que Juan Bautista n'a pas "respecté les accords". Il semble qu'il s'agissait de boycotter telle ou telle arène espagnole (Daimiel?) qui n'avait pas honoré ses engagements vis à vis de plusieurs toreros.
Quant à Simon Casas, directeur des arènes, il affirme que s'il est bien le producteur du spectacle, la programmation est de la seule responsabilité de l'Union des toreros, présidée par José Marí Manzanares. Quand Juan Bautista m'a dit qu'il souhaitait participer à cette corrida, explique-t-il, je me suis contenté de transmettre sa demande à l'Union en précisant que, s'ils le souhaitaient, je pouvais même ajouter un septième toro. 
Le mot le plus communément employé par les toreros pour parler des autres toreros est "compañero". Nous l'avons traduit dans le communiqué de l'Union que nous publions par "collègue". Le mot compagnon (sans parler de celui de camarade) ne semble pas d'actualité.


Lire le communiqué de l'union

Communiqué de l'Union des Toreros


Lire le communiqué de Juan Bautista
Voir les cartels de la feria des Vendanges à Nîmes
Communiqué de l'Union des Toreros
En réaction au communiqué diffusé par le matador Juan Bautista Jalabert, L'Union des Toreros souhaite préciser les points suivantts:

1 L'Union, pas plus qu'aucun de ses dirigeants, n'a jamais opposé son veto à la participation de Juan Bautista, pas plus qu'à celle de n'importe quel autre torero à la corrida prévue le 13 septembre prochain aux arènes de Nîmes. Pour préparer cet événement, diverses hypothèses ont été étudiées avant de choisir l'arène, la date et les toreros.
Evidemment parmi les noms qui ont été successivement envisagés celui de Juan Bautista a été cité, comme celui de nombreux autres toreros. Le choix s'est finalement porté sur une affiche réunissant quatre figures et deux toreros de la nouvelle génération. De cette façon et en faisant de cette corrida extraordinaire, année après année, une date clé du calendrier nous avons 'intention de faire en sorte que cet événement soit également une mise en valeur des jeunes talents.

2 Nous regrettons la réaction de Juan Bautista que nous remercions sincèrement d'avoir proposé ses services, comme nous avons remercié tous ceux qui se sont proposés pour toréer gratuitement. Mais il n'y avait que six places et de très nombreux toreros auraient mérité d'en être. Evidemment, nous tenons compte de l'appartenance à l'Union, mais il ne s'agit pas seulement d'être membre, encore faut-il participer et surtout respecter les accords pris par la direction en particulier lorsqu'ils visent à défendre des collègues victimes d'impayés ou autres injustices. .

3 Il convient de signaler que le cartel tel qu'il est constitué ne manque aucunement de respect envers Juan Bautista ni aucun autre collègue. Et encore moins envers le public français. Nous en voulons pour preuve le choix du décor incomparable, l'arène de Nîmes et la participation de Juan Leal, un des toreros les plus prometteurs du moment qui représente la tauromachie française.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité