Le camion qui transportait les animaux a été victime d'un accident de circulation aux environs de Vitoria (Pays Basque espagnol) dans la nuit du 22 au 23 juillet.
Dans la descente du col d'Etchegarrade, entre Vitoria et San Sebastián, le crochet de la remorque dans laquelle étaient transportés les 6 novillos titulaires et les deux novillos remplaçants s'est détaché. La remorque a versé dans le fossé cependant que le camion (dans lequel se trouvaient les toros de Raso de Portillo) faisait une embardée. C'est la Guardia Civil qui a décidé de sacrifier les novillos de Miguel Zaballos, seules victimes de cet accident.
Le chauffeur du camion, de la société Marcé, spécialisée dans le transport de toros de combat et le mayoral qui l'accompagnait sont indemnes.
Les Raso de Portillo n'ont pas souffert de l'accident et sont arrivés aux corrales des arènes de Bayonne ce mardi 23 juillet en début de matinée.
Les organisateurs d'Orthez ont prévu de faire acheminer dans la journée un autre lot de novillos de Zaballos, celui qui était initialement prévu pour être lidié à Madrid.
Le programme de la journée taurine d'Orthez est donc inchangé.
Dimanche 28 juillet,
11h, novillada de Miguel Zaballos pour Jesús Fernández, Iván Abasolo et Alberto Pozo;
18 h, corrida de Raso de Portillo pour Fernando Robleño, Morenito de Aranda et Oliva Soto.
(enquête: VB + JJ)