Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi les neuf responsables d'un réseau d'immigration clandestine en Ariège à des peines allant de trois mois de prison avec sursis à trois ans dont dix-huit avec sursis. Le réseau avait été démantelé en juin dernier.
Ils étaient neuf à comparaître, neuf personnes avec des responsabilités diverses dans ce réseau d'immigration clandestine en Ariège orchestré depuis le Congo.
Le réseau "familial" faisait venir de ce pays de jeunes mineurs et majeurs Congolais ou Angolais qu'il faisait passer pour des mineurs isolés grâce à de faux papiers mis au point par un faussaire lyonnais.
La "tête" du réseau, elle, est au Congo. Un dénommé "Papa Victor", un homme installé en République démocratique du Congo, qui envoyait ses propres enfants, dans l'espoir qu'ils vivent en France une vie meilleure. Sa fille et son gendre les accueillait en Ariège, après leur avoir assuré une prise en charge des services sociaux du département.
Le couple a été condamné mardi 23 juillet par le tribunal correctionnel de Foix à deux ans de prison dont un avec sursis et trois ans d'interdiction du territoire.
Les complices du réseau ont eux écopé de peines allant de trois mois de prison avec sursis à douze mois de prison ferme.
Le Conseil Général de l'Ariège, partie civile, a obtenu la condamnation solidaire d'une partie des prévenus à lui verser 216 000 euros soit l'équivalent des sommes dépensées pour la prise en charge de ces faux mineurs isolés.
Ces derniers n'étaient pas poursuivis.
Voir ou revoir le reportage de France 3 Midi-Pyrénées réalisé en juin 2013 lors du démantèlement du réseau :