Six jours après la mort de leur fondateur Pierre Fabre, les laboratoires du même nom remportent un nouveau succès. L'anti-dépresseur Fetzima, élaboré avec le laboratoire américain Forest, a reçu l'aval de l'autorité de santé américaine.
Il n'aura pas vu le dernier succès de son entreprise bien-aimée...
Pierre Fabre est décédé samedi 20 juillet, à son domicile de Lavaur (Tarn). Six jours plus tard, les laboratoires qu'il a créés dans les années soixante annoncent la mise sur le marché d'un nouveau médicament. Il s'agit du Fetzima, un anti-dépresseur conçu avec un de leur partenaire, le laboratoire américain Forest.
Ils viennent d'obtenir le feu vert de la FDA, l'autorité de santé américaine, pour la commercialisation de ce nouveau produit.
Commercialisation fin 2013
Le Fetzima "devrait être disponible auprès des grossistes américains au quatrième trimestre 2013", indiquent les deux sociétés dans un communiqué commun.
Le lévomilnacipran a été découvert par les Laboratoires Pierre Fabre et co-développé par Forest Laboratories, rappellent-elles. Il s'agit d'un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline qui est administré une fois par jour dans le traitement du trouble dépressif majeur (TDM), plus communément appelé dépression, explique le communiqué.
Evénement majeur
Les études de Phase III ont montré "une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente des symptômes dépressifs", indiquent Pierre Fabre et Forest Laboratories. Le TDM touche près de 16 millions d'adultes aux Etats-Unis chaque année, avec des cas jugés de bénins à sévères, précisent les laboratoires. Cette autorisation de mise sur le marché "représente un événement majeur pour notre laboratoire, et elle confirme notre choix de faire de la neuropsychiatrie un axe stratégique de notre recherche et développement, à côté de l'oncologie et la dermatologie", a commenté Frédéric Duchesne, président de la division pharmaceutique du groupe Pierre Fabre, cité dans le communiqué.