Le logo "fait maison" obligatoire a été voté par les députés français le 3 juillet dernier. Il s'agit d'indiquer sur les menus quels plats ont été totalement élaborés par les cuisiniers. Une mesure qui séduit forcément les consommateurs mais les "vrais" restaurateurs la jugent un peu tiède.
Il fait partie d'une loi beaucoup plus vaste sur la consommation mais ce nouveau logo n'est pas passé inaperçu.
Le logo "fait maison", voté le 3 juillet dernier par les députés français, devrait fleurir sur les cartes des restaurants, du moins de ceux qui pratiquent la politique du "fait maison".
Et ils ne sont sans doute pas la majorité, si l'on en croit le chef étoilé Alain Ducasse, pour qui :
Alors, ce logo, une bonne ou une mauvaise chose ? Les consommateurs saluent l'initiative, les restaurateurs quant à eux sont plus mitigés.Sur les 150 000 restaurants français, les trois quarts ne font que de l'industriel
Pour eux, cela ne changera pas grand-chose. Certains restaurateurs continueront de réchauffer les produits Métro pour des questions de coûts (et de compétences ?) et certains consommateurs, de toutes façons, continueront à préférer le "rapide et pratique" au "bon et fait maison".
Une partie des professionnels milite aussi pour que le droit d'ouvrir un établissement de restauration ne soit réservé qu'à des personnes diplômées ou encore que les cartes affichent plutôt la provenance des produits.
Bref, on est loin de l'unanimité, sauf chez les palais les plus exigeants qui se réjouissent de cette victoire culinaire, même si elle amène encore un peu plus de confusion dans les restaurants déjà bien pourvus en logos divers.
Voir ou revoir ce reportage de France 3 Midi-Pyrénées avec Claude Izard, restaurateur à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, président-fondateur des cuisineries gourmandes :