Le Stade Toulousain, premier budget du Top 14, et Castres, le tenant du titre, seront déjà mis à rude épreuve samedi lors de la première journée du championnat, avec des déplacements respectifs à Bordeaux et Perpignan.
Bordeaux-Bègles - Toulouse:C'est une entrée en matière délicate qui a été réservée au Stade toulousain samedi.
Avec un seul de match de préparation dans les jambes - une défaite 10-0 en amical contre Bayonne, Toulouse arrive sans avoir pu roder la machine, même si le groupe est quasiment identique à celui de l'an passé.
Surtout, l'UBB se fait un point d'honneur à marquer son territoire à Chaban-Delmas: l'an passé, sur huit matches qui y ont été délocalisés, l'UBB a triomphé six fois !
Les trois dernières rencontres entre les deux équipes ont aussi été particulièrement serrées et spectaculaires, avec un bilan de deux victoires pour Toulouse (34-32 et 33-32) pour une de l'UBB (18-17).
Perpignan - Castres:
Le Castres olympique, avec un nouvel attelage d'entraîneurs Rolland-Milhas-Darricarrère, va étrenner son statut de champion de France en titre à Aimé-Giral, deux mois et demi après son sacre face à Toulon (19-14). La pression sera donc du côté du CO, qui a toutefois effectué une bonne préparation avec trois victoires en trois matches dont une... face à l'Usap (14-12). Remi Talès, ouvreur et capitaine du CO, retrouvera la recrue phare de l'Usap et son concurrent au même poste en équipe de France, Camille Lopez. Perpignan, sous les yeux de son nouveau président François Rivière, pourra de son côté étalonner ses ambitions de barragiste.
Programme de la 1re journée:
Samedi:
(15h00) Biarritz - Clermont (18h30) Bayonne - Oyonnax (18h30) Bordeaux-Bègles
- Toulouse (18h30) Grenoble - Stade français (18h30) Racing
Métro - Brive délocalisé à La Rochelle (20h35) Perpignan - Castres