Ce vendredi à 22h55 "Enquêtes de régions" vous emmènera dans le monde de l'amour et du sexe avec quelques exemples choisis entre maisons closes, filières de prostitutions et sentiments amoureux chez les jeunes et les moins jeunes
L’été demeure la période rêvée pour toutes les rencontres et sur les plages de Méditerranée, les regards se croisent et s’entrecroisent entre adolescents garçons et filles.
Premiers amours torrides le temps d’une canicule. C’est ainsi que s’ouvre notre magazine Enquêtes de Régions qui prolonge ses investigations dans le monde du sexe et de l’amour.
A la Jonquera, près de Perpignan, Florian Ringuede aborde la question de l’amour tarifé, un lieu-frontière où de nombreux garçons du Sud-Ouest ont eu leur première relation sexuelle avec une prostituée.
Mais ce commerce du sexe en Catalogne Espagnole n’est pas seulement l’apanage de ce no man’s land qui abrite une faune interlope où les maisons closes sont autorisées.
Les journalistes d’Enquêtes de Régions installent aussi leurs caméras dans des grandes surfaces spécialisées où l’on vend sex-toys et autres objets qui pimentent les relations de couple. Cette attirance pour le libertinage n’est pas seulement l’apanage des grandes métropoles comme Bordeaux.
A Limoges, dans cette ancienne ville de garnison, les souvenirs des maisons closes sont très imagés et toujours présents dans la mémoire collective. Ainsi les témoins d’une époque révolue racontent des histoires fiévreuses qui restent gravées dans leurs mémoires. Tout n’est pas si rose dans ce monde du secret.
Les filières de prostitution prolifèrent dans les villes de France où l’on retrouve sur le trottoir des femmes amenées de force. Provenant d’Europe de l’Est ou d’Afrique, elles deviennent des esclaves du sexe. Souvent malmenées, détruites, soutenues par quelques rares associations c’est à Poitiers que nous les avons rencontrées.
Enfin les reporters d’Enquêtes de Régions se rendent à Toulouse où la passion amoureuse n’a pas d’âge. Comment vit-on l’amour dans une maison de retraite ? Les personnes âgées sont-elles aussi émoustillées que les jeunes adolescents rencontrés sur les plages de Méditerranée ? Sans doute, mais avec peut-être un peu plus de courtoisie et de tendresse.
Extrait du sujet de Mathilde Laban et Marc Raturat