Philippe Torreton sera Jaurès pour un docu-fiction tourné à Toulouse

L'acteur Philippe Torreton va incarner Jaurès / © MaxPPP
L'acteur Philippe Torreton va incarner Jaurès / © MaxPPP

L'acteur va incarner Jean Jaurès dans une production intitulée "Ils ont tué Jaurès" qui sera tournée à Toulouse à partir du 1er octobre avant d'être diffusée sur France 5. 

Par Fabrice Valery

Après Jean-Claude Drouot qui a incarné Jean Jaurès pour le théâtre, dans une pièce présentée à Toulouse, c'est au tour de Philippe Torreton d'incarner l'ancien leader socialiste.

Philippe Torreton sera en effet Jean Jaurès pour un docu-fiction intitulé "Ils ont tué Jaurès" qui sera diffusé sur France 5. Le tournage aura lieu en partie à Toulouse dans la semaine du 1er au 5 octobre. Le reste du tournage s'effectuera mi-octobre à Paris. Un téléfilm documentaire avec des parties fictionnelles, qui sera réalisé par Philippe Tourancheau.

Dans un communiqué, France 5 indique que le traitement sera celui d'un thriller : "En ce mois de juillet 1914 alors que l’Europe est au bord de la guerre, seul un homme se dresse avec courage pour éviter la catastrophe. Un homme que la lucidité et le talent d’orateur ont imposé comme le chef de file du pacifisme en Europe : Jean Jaurès. Pourtant, le 31 juillet 1914 à 21h 45 il est assassiné et trois jours plus tard, la guerre éclate… A travers la dernière journée du leader socialiste, véritable concentré de son combat politique et de ses convictions, ce docu-fiction propose, sous forme de saynètes dialoguées et d’interventions d’historiens, de revenir sur les dernières heures de la paix. Autour d’un scénario proche du thriller, une enquête policière tente d’établir le mobile de l’assassinat de Jean Jaurès et fait toute la lumière sur la complexité de la situation internationale de l’époque".

Le tournage à Toulouse se fera notamment en décor naturel pour retrouver les traces de l'ancien député du Tarn qui a aussi été conseiller municipal de Toulouse.  Une partie de ce tournage doit avoir lieu dans les futurs locaux de l'Institut Etudes Politiques de Toulouse, quai Saint-Pierre, qui sont actuellement squattés. 

L'année 2014 sera l'année Jaurès, 100 ans après son assassinat au Café du Croissant à Paris le 31 juillet 1914. 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus