Cinespaña : le film ibérique s'invite pour la 18ème fois à Toulouse

Pour 10 jours à partir de ce vendredi et jusqu'au 6 octobre, Cinespaña dévoile le meilleur du cinéma ibérique autour d'une affiche comptant plus d'une centaine de films (courts et longs-métrages). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Olé. C'est que vous invite à scander les programmateurs de la 18ème édition du festival Cinespaña autour d'une affiche triée sur le volet concernant une centaine de production avec plus de 13 longs métrages, 15 courts métrages et 7 documentaires.
Une sélection qui sera accessible au public dans les différentes salles de cinéma de Toulouse et dans une quinzaine de cinémas en région en 180 séances du 27 septembre au 8 octobre.

Les moments forts de Cinespaña 2013 

Outre la compétition officielle de courts-métrages, longs-métrages, et de documentaires. Cinespaña vous invite à un panorama de films réalisés dans l’année et souvent autoproduits. Huit films seront en lice pour le prix de la Violette d'or : Fils de Caïn, La herida, Frontera, La plaga, Impavido, El cuerpo, Los ilusos, Ilusion.

Deux cycles spécifiques et dédiés à des thématiques sont aussi mis en place. Le cycle scolaires et universitaires s'adressant aux élèves de collèges et de lycées et un autre "dit" univesitaire autour d'une sélection de films à découvrir ou à revoir qui permettront aux jeunes d'approcher les réalités sociales, historiques ou géographiques et les aspects fondamentaux de la culture hispanique dans sa diversité. 

Le festival joue aussi la carte de la comédie avec la mise en avant du fim ¡Gamberros¡, typique du nouvel humour espagnol.

Egalement programmés des hommages et des rencontres 

  • Une rencontre avec l'acteur José Coronado
  • Un Focus du la Filmoteca de Catalunya
  • Un hommage à Adolpho Arrietta en présence du critique de cinéma Philippe Azoury
  • La Dernière séance : hommage à Jess Franco
  • Une rencontre littéraire : Lorenzo Silva
  • Une rencontre avec le poète Serge Pey
  • et une Carte Blanche à Enrique González Macho (producteur, distributeur et exploitant)
De nombreuses animations et manifestations entourent aussi le festival Cinespaña avec entre autres des expositions photos et bien sûr le village du festival qui retrouvera la cour de la cinémathèque de Toulouse pour rester et faire vivre l'ambiance hispanique.




Cinespaña en direct du 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées, samedi 28 septembre
Cet événement incontournable de la vie culturelle de Midi-Pyrénées sera à l'honneur dans un journal télévisé spécial en direct de la Cinémathèque de Toulouse.

Sur le plateau de notre journaliste Pierjean Frison, nous retrouverons :
  • Nathalie Baye la  présidente du Jury du Festival Cinespaña
  • et Françoise Palmerios-Vielmas,Présidente du Festival Cinespaña.   

    Avec elles nous évoquerons le cru 2013 et la crise qui touche le cinéma ibérique fragilisé par les difficultés économiques actuelles de l'Espagne.
Sur France 3 Midi-Pyrénées, samedi 28 sepetmbre à 19h ou en direct ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information