La dernière ourse de souche pyrénéenne, abattue par un chasseur en 2004, a été naturalisée par les services du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse et est présentée au public dans le cadre de l'exposition événement "Ours : Mythes et réalités".
##fr3r_https_disabled##Cannelle, dernière ourse de souche pyrénéenne abattue par un chasseur en 2004, est la véritable star de l'exposition "Ours : Mythes et Réalités" qui se tient à partir du 11 octobre au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse et que nous avons pu visiter en avant-première.
Mise à la disposition de la justice, la dépouille de Cannelle avait été conservée pendant plusieurs années dans les congélateurs de l'école vétérinaire de Toulouse. Courant 2012, elle a été récupérée par les services du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, en vue de sa naturalisation. Les techniciens ont choisi pour l'animal une attitude de marche, assez naturelle :
Quelques mois plus tard, la peau de Cannelle est disposée sur une sorte de "squelette" synthétique :
Cette exposition sur l'ours est un événement à Toulouse dans la région Midi-Pyrénées. Elle arrive également dans un contexte très tendu dans le massif pyrénéen. Entre pro et anti ours, le dialogue est rompu depuis longtemps, mais les derniers épisodes de l'été ont relancé la polémique. De nombreux éleveurs, usagers ou habitants de la montagne réclament le retrait de l'ours. Certains, lassés des attaques de troupeaux imputés (ou supposés l'être) aux ours dans les estives menacent de s'en prendre eux-mêmes à l'ours si l'Etat ne fait rien.
A LIRE AUSSI : j'ai visité l'expo ours en avant-première
De leur côté, les associations favorables à l'ours dans les Pyrénées demandent à l'Etat de renforcer la population d'ursidés pour assurer sa pérennité. 22 spécimens sont actuellement recensés.
Le nouveau ministre de l'Ecologie, le Gersois Philippe Martin, nommé début juillet, ne s'est toujours pas exprimé sur ce sujet.
Une expo événement jusqu'en janvier 2014
L'exposition "Ours : Mythes et Réalités" se tient au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse du 11 octobre 2013 au 30 janvier 2014. De nombreux spécimens y sont présentés. Parallèlement un certain nombre d'animations sont mises en place : un concours de nouvelles et un concours de photos sont lancés sur le thème "dans la peau de l'ours".L'exposition a reçu le label d'intérêt national par le Ministère de la Culture.
Une émission exceptionnelle de France 3 Midi-Pyrénées (partenaire média de l'exposition) sera diffusée le samedi 19 octobre à 15h50.