#tweetpolitique de la semaine | N°3 : caniveau, plainte et raillerie

Comme chaque vendredi, voici notre revue des tweets politiques de la semaine en lien avec les élections municipales 2014 dans la région. Où l'on sent que la campagne est en train de se muscler !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La polémique de la semaine... dans le caniveau !

On commence cette revue cette semaine avec la polémique de la semaine dans la campagne des municipales à Toulouse. Vincent Gibert, le secrétaire national des jeunes socialistes, photo à l'appui, dénonce le 7 octobre un trac anti-Pierre Cohen (le maire PS de Toulouse) signé des jeunes de l'UMP 31 :

Mais les "jeunes pop 31", les jeunes toulousains de l'UMP ont immédiatement démenti le caractère officiel de ce tract : 

Et finalement, la petite polémique prend ce vendredi un tournant judiciaire : le maire de Toulouse Pierre Cohen a décidé de porter plainte après la diffusion de ce tract considéré injurieux. Selon l'avocat de la mairie, Maître Jean-Michel Ducomte, joint par France 3, cette plainte sera soumise à une délibération au prochain conseil municipal de Toulouse.

Bataille de chiffres...

La désignation par les militants socialistes de Toulouse de Pierre Cohen comme tête de liste du PS aux municipales a aussi donné lieu à une petite bataille de chiffres entre deux "lieutenants" des principaux candidats : Laurence Arribagé, secrétaire départementale de l'UMP 31 et proche de Jean-Luc Moudenc, tête de liste UMP à Toulouse, fustigeant la participation des militants PS à ce vote, c'est François Briancon, futur directeur de campagne de Pierre Cohen qui corrige, calculette en main : 

... et représentativité

Les primaires au sein du PS sont d'ailleurs un sujet de raillerie pour les militants de droite un peu partout dans la région. Ainsi, à Rodez, où, Eric Fournier, un collaborateur du président du Conseil Général de l'Aveyron, fustige la désignation par le PS du maire sortant Christian Teyssèdre :

La petite phrase de la semaine

Enfin, la polémique de la semaine nous transporte à Castres (Tarn). Une "petite phrase" du maire sortant divers-droite Pascal Bugis confiée à notre politologue Laurent Dubois sur sa position vis-à-vis du Front National, a beaucoup fait réagir cette semaine sur les réseaux sociaux. Pascal Bugis a ensuite indiqué que sa confidence avait été "mal interprétée".
La conclusion de cette revue de tweets hebdomadaire, c'est qu'incontestablement, comme nous le disions plus haut, la campagne se muscle !

A la semaine prochaine. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information