#tweetpolitique de la semaine | N°4 : compte à rebours, pénurie et copié/collé

Comme chaque vendredi, voici notre revue des tweets politiques de la semaine liés aux élections municipales de 2014. Il y est question de compte à rebours, de parti politique forfait pour les municipales à Toulouse et de profession de foi copiée-collée. 

Compte à rebours

Pour annoncer sa candidature aux élections municipales de 2014 à Toulouse, le sénateur PRG (ex-PS) Jean-Pierre Plancade s'est servi cette semaine de son compte Twitter comme d'un compte à rebours avant le décollage d'une fusée. 

Promesse tenue : il a confirmé sa candidature (que nous avions annoncée en mars dernier en exclusivité) ce vendredi matin. Le PRG, partenaire du maire PS sortant de Toulouse Pierre Cohen, devrait entamer une procédure d'exclusion de Jean-Pierre Plancade dès le début de la semaine prochaine. 

Pénurie de candidats

Le 14 octobre, le Parti pirate Midi-Pyrénées (qui milite notamment pour l'ouverture des données publiques et la transparence en politique) a désigné Eric Mahuet, tête de liste régional pour les... élections européennes 2014. Mais quid des municipales ? Quand la question est posée via Twitter par l'un de nos documentalistes, la réponse a le mérite d'être claire : 

Rappelons qu'à Toulouse, les listes doivent comporter 69 noms avec une alternance homme/femme.

Copié/col​lé

A Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne) Patrice Brot , l'opposant au maire PS sortant Christophe Lubac, annonce lui-même sa candidature sur Twitter : 

Quelques jours plus tard, le compte twitter du PS de Ramonville se moque (gentiment ?) de sa profession de foi envoyée aux habitants : elle ressemble beaucoup à celle de Jean-Luc Moudenc à Toulouse :

Nomadisme politique

A Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, l'une des villes où le Front national réalise ses meilleurs scores en Midi-Pyrénées, le candidat du FN pour 2014, Patrice Charles et très actif sur twiter depuis cet été. Mais cette activité génére aussi beaucoup de conversations : le parcours politique fluctuant du nouveau candidat du Rassemblement Bleu Marine (#RBM) attire les sarcames. 


Voilà pour cette semaine.
A la semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité