Castres a accroché les triples champions d'Europe du Leinster durant une heure avant de perdre ses nerfs et de s'incliner (19-7) pour repartir sans un point de Dublin, samedi lors de la 2e journée de la Coupe d'Europe (poule 1) .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les Tarnais laissent filer les Irlandais en tête du groupe.
Après avoir brillé défensivement pour s'imposer face à Northampton (19-13), les champions de France ont malmené l'équipe dublinoise, en chantier après les départs à l'intersaison de l'entraîneur Joe Schmidt et de l'ouvreur Jonathan Sexton. Mais deux cartons jaunes à Rémi Lamerat (57) et Julien Tomas (71) et une mêlée trop inconstante les ont empêchés de créer l'exploit.


Les Tarnais avaient pourtant plutôt bien négocié la première heure
Les Tarnais avaient pourtant plutôt bien négocié la première heure dans le bastion du triple vainqueur de l'épreuve (2009, 2011, 2012) et tenant du titre du Challenge européen. Menés 9-0 après 18 minutes, leur agressivité défensive et quelques approximations de l'ouvreur adverse Jimmy Gopperth, encore en quête de repères au poste occupé par Sexton durant quatre saisons, leur ont permis de rééquilibrer les débats.

Essai refusé à la vidéo
La mêlée castraise, dominée, a retrouvé un peu de stabilité avec l'entrée de Saimone Taumoepeau en pilier droit à la place de Mihaita Lazar (30). Et c'est derrière une mêlée qu'Antonie Claassen lisait parfaitement le jeu pour envoyer Rory Kockott à l'essai dans le petit côté (9-7, 33).
En confiance, les Castrais ont mis la main sur le ballon et crânement joué leur chance. Mais, après deux échecs au pied de Kockott (1 sur 3), un carton jaune à Rémi Lamerat pour un plaquage à l'épaule sur Dave Kearney a annnihilé tous leurs
efforts.
Un mouvement d'envergure initié par le cadet des frères Kearney et bien relayé par McFadden aboutissait quelques temps de jeu plus tard dans l'en-but castrais (63). La mêlée castraise s'est retrouvée à nouveau sous pression, offrant une pénalité à Gopperth (19-7, 68). Puis Julien Tomas entré en jeu à la place de Kockott (56), a été sanctionné d'un carton jaune pour une troisième introduction pas droite (71).
La situation devenait trop compliquée face à des Dublinois plus aguerris à ces joutes européennes et qui ont pu compter sur un Jamie Heaslip et un Sean O'Brien toujours puissants.
Les Leinstermen ont repoussé la réaction castraise, avec un essai refusé à la vidéo à Pedrie Wannenburg qui leur aurait offert un point de bonus mérité (78).

Vidéo : le récit de Bertrand Pelletier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information