Voies navigables de France tente de donner un nouveau souffle à une campagne d’appels aux dons. Des dons destinés à replanter des platanes le long du canal du midi pour remplacer ceux atteints par le chancre coloré. La première campagne n'avait pas remporté un grand succès.
Depuis 2006, plus de 10 000 platanes ont déjà été infectés par le chancre coloré qui menace les 32 000 restants du canal. Face à la maladie, un vaste programme de replantation a été engagé par l’Etat/VNF et les collectivités. VNF lance une campagne nationale de communication pour sensibiliser les donateurs potentiels, via notamment un site internet.
Achats d'espace publicitaire dans la presse, création de nouveaux visuels. Objectif : soutenir et renforcer la mobilisation des donateurs potentiels autour du projet de sauvegarde du canal pendant la période traditionnelle de générosité de fin d’année. L'idée de cette campagne nationale est de décliner les affiches utilisées cet été dans les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Ces visuels mettent en avant la relation des français avec ce haut lieu du patrimoine.
Le coût de ces travaux est estimé à 200 millions d'euros sur 20 ans, un coût que ne pourront pas assumer les pouvoirs publics en cette période de disette, d'où cet appel aux dons déjà lancé au coeur de l'été sur le slogan "Grâce à moi, il survit".
La première campagne de financement a obtenu un modeste succès auprès des particuliers. VNF se tourne maintenant vers les entreprises .