Pro D2 : les enjeux de la 10ème journée

En haut, en milieu, en bas de classement... il y en aura pour tous les goûts à l'occasion de cette dixième journée qui mettra un terme au deuxième bloc de 5 matchs.

Pro D2 : Aurillac / Lyon
Pro D2 : Aurillac / Lyon © MaxPPP

De la pression à tous les étages

En haut, en milieu, en bas de classement... il y en aura pour tous les goûts à l'occasion de cette dixième journée qui mettra un terme au deuxième bloc de 5 matchs. Attention cependant ! En raison du match France-Nouvelle Zélande, les rencontres ont été avancées de demi-heure. Coup d'envoi 18h. Deux rencontres se joueront dimanche Albi-Narbonne et Lyon-Bourgoin.

Défaite interdite...

Auch (16ème)-Bourg en Bresse  (13ème). Pour les gersois plus question du moindre faux-pas à Jacques-Fouroux sous peine d'aggraver la situation. On imagine que dans sa préparation d'avant-match Grégory Patat évoquera un match à quitte ou double et demandera à ses joueurs de s'impliquer à 200%. Il en va tout simplement de la survie du rugby professionnel dans le Gers. No comment.

Défaite interdite (2)

Carcassonne (15ème)-Dax (11ème). Ce qui est bon pour Auch est aussi bon pour Carcassonne, à un détail près, c'est que l'effectif audois est qualitativement et quantitativement supérieur à celui des gersois. On pensait que les canaris auraient une réaction à Agen après la démission de leur entraîneur Christian Labit, il n'en a rien été. Une nouvelle chance s'offre à eux. Là aussi une énième défaite à domicile et les portes de la fédérale I s'entrouvriraient d'autant.

Défaite interdite (3)

Albi (13ème)-Narbonne (8ème). Albi restait sur deux matchs à 4 points, mais à Dax, le sporting a fait naufrage au propre comme au figuré. Apparemment, les dacquois supérieurs dans la conquête et l'engagement y sont pour beaucoup. Du coup, victoire impérative pour les Tarnais s'ils veulent s'éloigner de la zone sensible. Attention, Narbonne est capable de tout, et ce malgré son match nul à domicile face à Tarbes.

Défaite interdite (4)

Mont-de-Marsan (9ème)-Béziers (11ème). Choc du ventre mou option bas de classement. Du coup, ce qui est bon pour Auch, ce qui est bon pour Carcassonne est bon aussi pour les montois. Béziers est-il en mesure de se relancer, sachant que ce deuxième blocs de matchs est catastrophique ? 4 matchs, 4 défaites dont deux à domicile. Dommage lorsqu'on songe aux débuts prometteurs de l'ASBH.

Défaite interdite (5)

Tarbes (9ème)-Aurillac (4ème). Tarbes est lui aussi sous pression malgré son match nul à Narbonne. En fait, qui n'est pas sous pression dans ce championnat 2014 ? Personne. Le TPR a une jambe tendue vers le haut du tableau, l'autre vers le bas, une sorte de grand écart ; plus question donc de  perdre des points à Maurice-Trélu . Ce ne sera pas facile face à des Cantaliens solides et rigoureux.

La repentance...

Pau (5ème)-Agen (3ème). L'affiche fleure bon le rugby des années 70-80, mais au Diable la nostalgie. Etrillés à Bourgoin, les Béarnais doivent à tout prix se faire pardonner ce passage à vide, et quoi de mieux que de dominer Agen en guise de thérapie ? Le « hic » c'est que les Lot-et-garonnais montent en puissance et paraissent les seuls à pouvoir perturber les leaders Lyon et La Rochelle.

Le dauphin favori

La Rochelle (2ème)-Colomiers (7ème).  Allez, on va pas tourner autour du pot. Les Rochelais partiront favoris de ce choc, d'abord parce-qu'ils sont un cran en dessus de leurs hôtes et qu'ensuite ils joueront dans leur antre Marcel-Deflandre. Attention toutefois de ne pas laisser trop de munitions à des columérins friands de grands espaces quoique moins bien qu'en début de saison.

Sur fond d'engagement

Lyon (1er)-Bourgoin (6ème). C'est le « big » match, pas étonnant donc qu'il soit diffusé sur nos antennes dimanche. Là aussi, comme précédemment avantage aux recevants, mais on ne saurait trop recommander la prudence aux Lyonnais car Bourgoin-Jallieu  sait mettre du rythme et de l'engagement. Pau peut en témoigner. Et puis surtout, il s'agira d'un derby avec tout ce que cela comporte d'inconnues. Également à suivre en direct le site Internet.


Le dossier complet de la Pro D2 est à consulter ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pro d2 rugby
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter