Énigmes de Zan

Qui est-ce? Telle est la question … / © Louise de Zan
Qui est-ce? Telle est la question … / © Louise de Zan

La photographe toulousaine Louise de Zan - regard très clair et nom très noir - a organisé un jeu avec ses images. Il n'y a rien à gagner, ça ne doit pas vous empêcher d'y jouer.

Par Joël Jacobi

Louise de Zan, qui a collaboré occasionnellement avec nous cet été, a ouvert sur son site web une page consacrée à son exposition "Enigma".
Les toreros sont photographiés sans tête, généralement dans le patio de cuadrilla ou dans le callejón. On voit parfois leurs mains, on devine sur certains clichés un bout de menton, on croit reconnaître telle ou telle attitude. On est assailli surtout par la profusion de couleurs : habits de lumières et capes de paseo.
C'est une magnifique idée de photographe que cet étrange défilé qui sent la peur et l'appétit de gloire !

Si l'édition papier de livres de photos taurines est rarement enthousiasmante, la toile permet de belles découvertes.
Outre les images de Joséphine Douet, dont nous sommes toujours aussi fans, nous vous recommandons les galeries de Michael Crouser et de Aitor Lara : splendides.
Signalons enfin que les insupportables et indispensables animateurs de Campos y Ruedos recommencent à sévir à une nouvelle adresse. On les imaginait disparus, assommés par la disparition de Lou Reed. Non, il sont de retour avec - c'est agaçant - leurs humeurs taurines radicales et convenues et - c'est délicieux - leurs splendides images.

Sur le même sujet

Gard : une journée pour briser la solitude des personnes âgées

Les + Lus