L'Aveyronnais José Bové est candidat à la candidature de la présidence de la Commission européenne. Les Verts européens sont la seconde formation politique pan-européenne à choisir leur candidat pour succéder au conservateur portugais José Manuel Barroso.
José Bové est candidat à la candidature de la présidence de la Commission européenne. Les Vers européens viennent de lancer leur campagne pour trouver leur candidat à ce poste. Quatre candidats sont en lice : José Bové, 60 ans, l'Allemande Rebecca Harms, 57 ans, actuelle co-présidente du groupe des verts au Parlement européen, l'Italienne Monica Frassoni, 50 ans, et l'Allemande Ska Keller, 32 ans, ex-porte-parole des Jeunes Verts européens.
Les Verts européens sont la seconde formation politique pan-européenne à choisir leur candidat pour succéder au conservateur portugais José Manuel Barroso. Les socialistes et sociaux-démocrates européens se sont déjà entendus pour présenter l'Allemand Martin Schulz, actuel président du Parlement européen, au poste de candidat à la présidence de la Commission européenne. La gauche radicale pourrait choisir
dans les prochaines semaines le Grec Alexis Tsipras.
Tous les Européens, âgés d'au moins 16 ans, sont invités à participer au scrutin qui se déroulera sur internet jusqu'au 28 janvier. Le vote est ouvert à toute personne se disant "sympathisant" écologiste. Les électeurs sont appelés à choisir deux candidats.
L'actuel chef de file des Verts européens, Daniel Cohn-Bendit a annoncé mardi sur son compte twitter qu'il avait voté en faveur du tandem Bové-Harms
qui constitue, selon lui, un "couple franco allemand fort et convaincant".