Les centres équestres de la région Midi-Pyrénées ont manifesté leur colère, mardi, à Toulouse, de l'hippodrome de la Cépière au Capitole pour protester contre la hausse de la TVA, de 7 à 20 %, conformément aux préconisations européennes.
C'est la mort de leur activité... Voilà le sentiment des responsables et salariés des 500 centres équestres de Midi-Pyrénées.
Depuis l'annonce par le gouvernement de la hausse de la TVA sur ses activités (20 % au lieu des 7 actuels), conformément aux directives européennes, le milieu du sport équestre ne décolère pas.
L'harmonisation entre les différents pays européens est peut-être nécessaire mais là, elle est vécue comme une "brutalité", à une période où déjà l'activité est en baisse, crise économique oblige.
Pour les professionnels, elle équivaut en tout cas à de futures suppressions d'emplois. Dans la région Midi-Pyrénées, les centres équestres pèsent environ 5000 emplois directs. "On pense que 300 ou 400 emplois seront perdus au bout d'un an en Midi-Pyrénées", a déclaré le président du Comité régional d'équitation, Jean Henry, selon lequel "un tiers des 553 centres équestres de la région ont moins de 50 licenciés et pourraient disparaître"
Les centres équestres français emploient 18.000 personnes pour 250.000 chevaux. Plus de 2,3 millions de Français pratiquent ce sport, fait valoir le groupement hippique national.
Le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, a annoncé mardi après-midi des aménagements pour aider les centres équestres à passer le cap de la hausse de la TVA sur leur activité en janvier même si l'inquiétude reste vive chez les professionnels.
Voir le reportage sur la manifestation de Stéphane Compan et Juliette Meurin de France 3 Midi-Pyrénées :
Voir ou revoir le reportage d'Odile Brisard et Jean-Pierre Duntz dans le centre équestre de Montbartier, dans le Tarn-et-Garonne :
Voir également le reportage à Millau de Régis Dequeker et Didier Collin, de France 3 Quercy-Rouergue :